Chauffage : nos astuces pour conserver la chaleur chez soi

Certes, en misant pour une solution de chauffage, vous voulez optimiser votre confort lors des périodes hivernales. On ne cessera jamais de répéter : l’isolation de la maison mérite une attention particulière si l’on souhaite rester bien au chaud chez soi. Voici également quelques astuces vous permettant de conserver la chaleur chez vous.

Fermez les portes intérieures et extérieures et les fenêtres

N’oubliez pas que l’air froid de l’extérieur entre à l’intérieur de votre maison à chaque fois que votre porte d’entrée est ouverte. Pour y remédier, la pose d’un rideau derrière la porte est conseillée. Par ailleurs, pour éviter une trop grande circulation de l’air dans votre maison, fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas constamment.

Concernant les fenêtres, celles-ci doivent rester fermées tant que la température intérieure est inférieure à celle de l’extérieur. Pour occulter la lumière, mais aussi pour isoler vos pièces des courants d’air froid, pensez à des rideaux clairs et épais.

Toujours pour prévenir les déperditions de chaleur, si cela s’avère nécessaire, calfeutrez vos portes et fenêtres. Par ailleurs, pour des portes et fenêtres parfaitement étanches, l’utilisation de joints adhésifs et de boudins est une solution envisageable.

Chauffage : optimisez la performance de votre radiateur électrique

Est-il encore utile de rappeler que pour une performance optimale, votre radiateur doit être bien dégagé avant tout ? Si l’appareil est placé derrière un meuble, ne soyez pas surpris si vous n’avez pas l’impression de vous réchauffer ! En effet, dans de tel cas, la chaleur ne se diffusera pas correctement dans la pièce.

L’utilisation d’un panneau réfléchissant ou encore d’un film isolant (à placer derrière l’appareil) est nécessaire dans certains cas. Grâce à ceci, la chaleur est renvoyée dans la pièce, mais non vers le mur. Pour un radiateur qui tourne comme au premier jour, le nettoyage est indispensable également. N’oubliez pas que les poussières qui s’y logent risquent de diminuer l’efficacité de l’appareil.

Et vous qui envisagez l’achat d’un nouveau radiateur, pourquoi ne pas miser pour un modèle plus sophistiqué ? Avec un tel modèle, il vous est possible d’ajuster la température de vos pièces en temps réel, pour un confort optimal. Rassurez-vous : les radiateurs de dernière génération tendent à se démocratiser aujourd’hui.

D’autres conseils à retenir

Savez-vous que la moquette et les tapis possèdent d’excellentes capacités d’isolation thermique ? Pour garder au mieux la chaleur et surtout la même température dans chaque pièce, comme revêtement du sol, opter alors pour une moquette ou encore un tapis. De préférence, choisissez une moquette en laine.

Enfin, des tentures ou des rideaux thermiques feront toute la différence dans vos pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *