Même si les poêles en fonte restent les plus plébiscités des particuliers, les versions en acier continuent de séduire également. Découvrez les atouts de l’acier dans la fabrication des poêles à bois.
L’acier : un matériau aux propriétés surprenantes
Ce n’est pas un pur hasard si la plupart des fabricants utilisent à la fois la fonte et l’acier pour la fabrication de leurs poêles à bois. L’acier, bien que moins apprécié que la fonte présente de nombreux atouts.
Matériau très réactif, il monte vite en température et assure ainsi une diffusion plus rapide de la chaleur. A la différence de la fonte, l’acier ne peut pas cependant stocker naturellement la chaleur. Pour y remédier, certains fabricants ont eu la brillante idée d’utiliser des panneaux de vermiculite pour l’habillage de la chambre de combustion de leurs poêles. Stocker la chaleur produite par la combustion des bois, tel est le rôle de ces panneaux. Par ailleurs, des modèles avec foyer habillé de béton réfractaire sont proposés par les fabricants. Le béton réfractaire assure une excellente résistance à des températures extrêmes et surtout, stocke la chaleur et la diffuse longtemps et lentement après l’arrêt de l’appareil. Côté efficacité, le poêle à bois en acier ne manquera pas ainsi de satisfaire les utilisateurs.
Pour ce qui est de design, l’acier offre davantage de possibilités et permet surtout de plus belles finitions. La raison est tout simplement parce que ce matériau est plus facile à travailler par rapport à la fonte. Par ailleurs, la modernité est au rendez-vous avec l’acier. Peu importe le modèle choisi, le poêle à bois en acier se fond ainsi parfaitement dans tout type d’intérieur.
Autre détail : l’acier est un matériau léger. Logiquement, un poêle à bois en acier est donc beaucoup plus léger qu’un poêle à bois en fonte. L’appareil trouvera facilement sa place, même à l’étage. De plus, il est plus facile de le déplacer.
Concernant la durabilité, tout comme la fonte, l’acier assure une longue durée de vie. De longues années de chaleur et de confort, telle est également la promesse d’un poêle à bois en acier.
Comme l’acier coûte moins cher que la fonte, les poêles à bois réalisé avec ce matériau sont plus accessibles.
Si vous envisagez l’achat d’un poêle à bois en acier…
Lors de l’achat de votre poêle à bois en acier, prêtez une attention particulière quant à ces 3 éléments principaux :
- L’habillage du foyer (de ceci dépendra l’efficacité de l’appareil)
- La taille du foyer (laquelle déterminera l’autonomie de l’appareil ainsi que la taille des bûches et leur prix)
- La performance : certes, avec un modèle plus performant, vous réalisez davantage d’économies.
Sur cette page, vous trouverez à coup sûr le poêle à bois en acier qui répond le plus à vos besoins et à vos attentes.