Chauffage d’appartement : les solutions

Vous vivez  dans un appartement et vous êtes à la recherche de la solution de chauffage idéale ? Plusieurs options s’offrent à vous. Votre choix doit se faire en fonction de votre budget et de vos besoins.

Optez pour le chauffage le plus approprié

Les radiateurs restent les plus choisis dans les appartements en ville. Ce n’est pas sans raison. En effet, le chauffage électrique est plus simple à installer, et surtout plus pratique. Sans oublier que le coût d’installation est peu coûteux. Bien entendu, vous ne devez pas choisir n’importe quel radiateur ! L’idéal serait de miser pour un radiateur qui a un meilleur rendement (et donc, qui émet plus de chaleur), sans pour autant consommer davantage. Par ailleurs, le modèle de votre choix doit pouvoir vous assurer une chaleur constante et confortable. Bref, vous l’aurez compris, votre radiateur doit être performant et économe à la fois. Vous comprenez maintenant pourquoi les radiateurs à inertie sont recommandés dans les appartements. Le plus intéressant avec ces radiateurs c’est que le plus souvent ils sont équipés d’un système de régulation et de programmation vous permettant ainsi de mieux maîtriser votre consommation tout en bénéficiant d’un confort optimal.

Pour éviter un sur ou sous-dimensionnement du chauffage, choisissez bien la puissance de votre radiateur à inertie.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible également de miser pour un poêle à bois dans un appartement (si le règlement de copropriété n’y oppose pas bien évidemment). Le chauffage au bois présente plusieurs avantages. Il s’agit d’une solution plus économique avant tout. Si votre appartement dispose déjà d’un conduit de cheminée, il y aura moins de contraintes lors de l’installation. N’oubliez pas tout simplement que pour une bonne combustion votre appareil requiert une arrivée continue d’air frais. En outre, vous devez utiliser du combustible de qualité (ce qui suppose que vous devez prêter une attention particulière quant à votre local de stockage). Vous qui envisagez d’investir dans un poêle à bois, misez pour un modèle labellisé Flamme verte, assurant ainsi une haute performance énergétique et écologique.

De même, rien ne vous empêche de miser pour une chaudière à condensation. L’inconvénient de cette solution de chauffage toutefois, c’est que son raccordement aux eaux usées peut se révéler plus onéreux. Et sachez que pour une performance optimale, l’appareil doit être conjugué avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants.

Enfin, l’installation d’une chaudière à condensation est envisageable. Sachez toutefois que celle-ci doit idéalement fonctionner avec des radiateurs ou des planchers basse température.

Pour un confort optimal à moindre coût…

Pour éviter les déperditions thermiques, assurez-vous que vos portes et fenêtres sont bien étanches. Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à calfeutrer les huisseries de celles-ci.

Opter pour le double vitrage reste également un excellent choix. C’est évident, côté isolation thermique, ce type de vitrage est plus performant qu’un vitrage simple.

Les fenêtres de votre appartement sont équipées de volets ? Dès la tombée de la nuit, fermez vos volets. Vous verrez, cela fera toute la différence. Enfin, comme de nombreux particuliers, misez pour de doubles rideaux épais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *