Bon nombre de particuliers se demandent si choisir une cheminée au bioéthanol comme moyen de chauffage est une bonne idée ou non. Découvrez les réponses dans ce billet.
La cheminée au bioéthanol, des avantages indéniables, mais…
La cheminée au bioéthanol apporte le plaisir du feu avant tout. Son esthétisme figure parmi les avantages les plus appréciés. Avec cet appareil, il n’y aura ni fumées, ni cendres. Aucun entretien particulier n’est nécessaire également.
Néanmoins, la cheminée au bioéthanol présente des inconvénients. Il ne s’agit que d’une « cheminée d’ambiance ». En effet, côté chauffage, elle est beaucoup moins performante (la puissance maximale est de 5 kWh). Vous ne pouvez pas donc vous attendre à un confort optimal, et surtout, vous ne pouvez pas l’utiliser pour chauffer toute votre habitation. Par ailleurs, même si ce genre de cheminée est plus abordable à l’achat, il vous revient cher à l’utilisation. N’oublions pas que le bioéthanol coûte cher (bien plus cher que les autres énergies).
Et le plus inquiétant c’est que l’utilisation de ce moyen de chauffage n’est pas toujours sans risques. Outre les éventuels risques de brûlures et d’incendie, n’oubliez pas que la combustion de l’éthanol peut dégager du monoxyde de carbone (CO), lequel est un gaz mortel. Voilà pourquoi l’appareil ne doit pas être installé dans une petite pièce (dont la superficie est inférieure à 30 min 2 s) ou encore dans une pièce qui n’est pas suffisamment aérée.
Et si vous misez pour une cheminée électrique ?
Vous avez beaucoup à gagner avec une cheminée électrique. Par rapport à la cheminée au bioéthanol, la cheminée électrique assure une meilleure performance côté chauffage. Par ailleurs, sachez qu’avec cet appareil, le mode flamme est séparé du mode de chauffage. Si vous utilisez uniquement le mode « Flammes », votre cheminée ne consommera quasiment rien !
En outre, vous n’avez pas à acheter ou à stocker du combustible : il vous suffit de brancher votre cheminée et ceci est opérationnel ! Et puisque les flammes sont fictives, les risques de brûlures et d’incendie sont éliminés. Enfin, une cheminée électrique ne dégage ni fumée, ni gaz C02 dangereux pour la santé (ce qui suppose qu’il y aura moins de contraintes lors de son installation).