L’installation d’un poêle à bois dans un appartement

« Peut-on investir dans un poêle à bois, lorsqu’on vit dans un appartement ? », telle est la question souvent posée par les particuliers. Découvrez les réponses dans ce billet.

Un poêle à bois dans votre appartement ? C’est tout à fait envisageable !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible d’installer un poêle à bois dans un appartement. Le seul inconvénient d’une installation d’un poêle à bois en appartement réside dans le stockage du bois. Faute d’espace, certains appartements ne peuvent pas stocker du combustible volumineux. Or, pour le côté pratique, il est toujours conseillé d’avoir un stock de bûches de chauffage chez soi.

Vous n’avez pas de problème côté stockage des bûches ? Alors, dans ce cas, rien ne vous empêche d’investir dans un poêle à bois. Lors de l’achat, misez pour un modèle avec une haute performance énergétique et environnementale, donc labellisé Flamme Verte). Un tel modèle fera toute la différence dans un appartement.

L’installation proprement dite de l’appareil

Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, l’installation d’un poêle à bois requiert  toujours un conduit d’évacuation de fumée. Eh oui, les fumées de l’appareil doivent s’évacuer correctement pour éviter les désagréments.

Si votre appartement dispose déjà d’une évacuation de fumée, l’installation sera beaucoup simplifiée. Vous devez toutefois aménager le conduit d’évacuation pour que celui-ci réponde aux normes en vigueur (et notamment à la NF DTU 24.1) et assure une extraction en toute sécurité des fumées. N’oublions pas que la température d’un conduit peut excéder 200 °C ! Le tubage du conduit reste indispensable dans la majorité des cas. Cette opération consiste à installer une gaine en inox à l’intérieur du conduit. Pour éviter les problèmes lors de l’utilisation de votre appareil, faites vérifier par un professionnel confirmé la fiabilité et la performance de votre conduit de fumée. A noter que vous devez obtenir préalablement l’accord de la copropriété avant d’utiliser le conduit d’évacuation de votre appartement.

Dans le cas où votre appartement n’est pas équipé d’un conduit de fumée, la création de conduit est toujours envisageable. Là, encore, vous devez demander l’autorisation de la copropriété avant de procéder à quoi que ce soit. Par ailleurs, il convient de savoir que dans certaines villes, le recours au chauffage au bois est rigoureusement encadré.

Si l’installation est possible, la meilleure solution serait de miser pour un système de ventouse. En effet, à la différence d’un conduit de cheminée, un tel système n’implique pas de gros travaux. Avec une installation ventouse, l’évacuation des fumées se fait par une façade de l’appartement. En plus d’assurer l’évacuation des fumées, celle-ci permet également l’entrée de l’air neuf lors de combustion du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *