En parlant de système d’alarme, admettons, la diversité de l’offre ne facilite pas toujours le choix lors de l’achat ! Pour ne pas regretter son investissement, il convient de connaître les différents types d’alarme proposés et leurs caractéristiques. Découvrez les différences entre l’alarme RTC, l’alarme GSM et l’alarme IP.
L’alarme RTC
L’alarme RTC utilise le réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Ce système d’alarme est à relier à une ligne téléphonique classique ou à un box internet. Avec celui-ci, vous recevez un appel sur votre téléphone portable en cas de déclenchement de l’alarme. La ligne téléphonique ou la connexion internet doit ainsi fonctionner correctement pour que le système puisse remplir correctement son rôle. En cas de perturbation de réseau, l’alarme émettra une alerte, mais les numéros préenregistrés ne seront pas avertis. Comparée aux autres systèmes d’alarme, l’alarme RTC est le plus abordable du marché.
Le fonctionnement de l’alarme GSM
L’alarme GSM pour sa part utilise une puce GSM (Global System for Mobile). Celle-ci doit être connectée à une puce GSM. Son fonctionnement reste simple : lorsque l’alarme se déclenche, vous serez alerté immédiatement par un appel ou un SMS sur votre téléphone mobile. Eh oui, une alarme GSM n’a pas besoin d’une connexion internet pour assurer son rôle.
Sachez que certains modèles d’alarme GSM sont totalement autonomes, et donc sont toujours opérationnels même en cas de coupure de courant. Par ailleurs, les fabricants mettent tout en œuvre aujourd’hui pour proposer aux utilisateurs des modèles plus résistants aux tentatives de brouillage.
Et qu’en est-il du fonctionnement d’un système d’alarme IP ?
Comme son nom l’indique, un système d’alarme IP fait recours à une adresse IP (Internet Protocol). Plus exactement, il est connecté à une adresse IP. Ce type d’alarme peut être contrôlé et paramétré par internet, et donc à distance. Il vous est possible de le contrôler depuis votre Smartphone (avec une application spécifique) ou encore un ordinateur avec connexion Internet.
Bien entendu, avec un système d’alarme IP, vous serez alerté en temps réel en cas de tentative d’intrusion. Au moindre déclenchement de l’alarme, celui-ci enverra un mail ou un SMS sur votre Smartphone, par le biais d’un réseau internet. A noter qu’avec une alarme IP, vous pouvez accéder aux historiques des évènements. Mais le plus intéressant, c’est qu’il vous est possible de relier votre alarme avec de nombreux périphériques pour une sécurité optimale. Et s’il y a un détail qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’un système IP vous permet d’automatiser les équipements de votre domicile (chauffage, éclairage, ouverture de portail, etc.). Bref, le système vous permet de rendre votre maison plus « intelligente ».
Comme les déclencheurs sont équipés de batteries, les sirènes retentiront quand même, si le cambrioleur vient à couper l’électricité. En revanche, votre box internet sera éteint et ne pourra pas alerter les numéros préenregistrés.