Radiateur électrique : tout savoir sur le fil pilote

Lorsqu’on parle de chauffage électrique et plus exactement de radiateur  électrique, on entend souvent parler du fil pilote. De quoi s’agit-il ? Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez les réponses à ces questions.

Le fil pilote, kézako et à quoi sert-il ?

Le fil pilote est un système de commande totalement indépendant, lequel s’appuie sur le signal électrique alternatif 230 Vac. On parle d’un système indépendant puisqu’il s’agit d’un conducteur à part entière, et donc totalement différent des trois conducteurs classiques (phase, neutre, terre).

De couleur noire dans la grande majorité des cas, le fil pilote est l’émetteur entre la centrale de programmation et les radiateurs du logement. Grâce à celui-ci, il vous est possible de raccorder tous les radiateurs à une commande à distance centralisée. Ce conducteur permet de lancer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température.

Eh oui, vous l’aurez compris, la présence d’un fil pilote vous permet de gérer simultanément tous vos radiateurs. En plus de cela, vous pouvez avoir la garantie d’une température parfaitement homogène dans chacune des pièces de votre habitation.

Comment fonctionne le fil pilote ?

Pour comprendre son fonctionnement, il convient de savoir tout d’abord que le fil pilote peut gérer jusqu’à 6 ordres c’est-à-dire jusqu’à 6 modes de fonctionnement :

  • Confort ou normal : ce mode permet de maintenir dans la pièce la température de consigne (c’est-à-dire la température souhaitée). Le radiateur gère donc son fonctionnement par rapport à la consigne du thermostat
  • Eco (ou réduit ou nuit) : ce mode permet de garder dans la pièce une température inférieure de 3 à 4 °C par rapport à la consigne. Si la température de consigne est de 20 °C par exemple, la température dans la pièce sera donc de 16 °C
  • Hors-gel : celui-ci permet à l’appareil de garder dans la pièce une température d’environ 7 ° à 8 °C
  • Arrêt : celui-ci permet l’arrêt du radiateur et donc l’arrêt du chauffage
  • Confort -1 °C : : celui-ci permet à l’appareil de garder dans la pièce une température inférieure de 1 °C par rapport à la consigne
  • Confort -2 °C : celui-ci permet à l’appareil de garder dans la pièce une température inférieure de 2 °C

 A savoir que le fil pilote peut être de 4 ordres ou de 6 ordres selon le radiateur de votre choix. Généralement, les modèles haut de gamme proposent un fil pilote de 6 ordre.

Ce système de commande ne vous permet pas uniquement de bénéficier d’une température homogène dans chacune de vos pièces. Grâce à celui-ci, adaptez le fonctionnement de votre radiateur selon votre rythme de vie et surtout. Lorsque vous êtes chez vous et surtout la nuit, misez pour le mode confort. En revanche quand vous quittez votre maison, pensez à lancer le mode Eco. Pour réduire davantage votre facture de chauffage sans pour autant perdre en confort, pourquoi ne pas sélectionner de plages horaires de fonctionnement ?

L’utilisation d’un radiateur avec fil pilote vous est particulièrement recommandée surtout si vous habitez dans un petit appartement ou encore dans un appartement plein pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *