L’alarme sans fil séduit avant tout pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Néanmoins, pour éviter d’être victime d’un acte malveillant, il convient d’être vigilant lorsqu’on choisit une alarme sans fil. Découvrez comment vous pouvez éviter le brouillage GSM.
Pourquoi les alarmes sans fil sont-elles plus vulnérables au brouillage GSM ?
Comme vous le savez certainement, tous les éléments ainsi que les accessoires d’une alarme sans fil (détecteurs, sirènes, etc.) communiquent par ondes GSM. A la différence d’un système filaire, une alarme sans fil est donc plus vulnérable au brouillage GSM. Pour la neutraliser, les cambrioleurs les plus expérimentés peuvent utiliser un jammer ou un brouilleur GSM. Disponible à petit prix sur internet, ce dispositif est spécialement conçu pour brouiller la fréquence dans une zone donnée. Or, sans les ondes, une alarme ne sera plus opérationnelle, et ne peut plus remplir son rôle. Le malfaiteur pourra donc opérer sans le moindre dérangement.
Dès l’achat…
Lors de l’achat, prêtez une attention particulière quant à la qualité de votre alarme sans fil. Sachez que certains fabricants proposent des modèles qui assurent une excellence résistance aux brouillages de fréquence. La plupart de ces alarmes fait recours à une technologie, laquelle assure une parfaite transmission entre la centrale de l’alarme et les périphériques grâce à plusieurs canaux radio. Certains d’entre eux fonctionnent sur double fréquence. Avec une alarme double fréquence ou twin-band, les fréquences se remplacent en cas de défaillance.
Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il existe aujourd’hui des modèles d’alarme sans fil qui peuvent détecter une tentative de brouillage et d’émettre une alerte.
Tous ces types d’alarmes précités sont plus chers bien entendu. Néanmoins, ils assurent plus de performance et de sécurité.
Lors de l’installation
Lors de l’installation, faites en sorte que personne ne sache la nature de votre alarme. Eh oui, il est hors de question de dire à tout le monde « J’ai choisi une alarme sans fil » ! Pour ne pas donner d’indices aux personnes malintentionnées, veillez à ce que les antennes extérieures de votre alarme ne soient pas visibles. A proximité des accessoires, pensez également à installer des raccordements électriques (factice ou non). De cette façon, les éventuels cambrioleurs penseront que vous avez misé pour un système filaire. Eh oui, vous l’aurez compris, il faut être malin pour éviter les mauvaises surprises.