Les dégâts matériels causés par une inondation peuvent être importants. En outre, il ne faut pas oublier qu’une inondation peut causer un traumatisme émotionnel, et dans les pires des cas, des pertes humaines. Comme dit l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir », il convient de prévenir les dégâts d’eau. C’est là que réside tout l’intérêt d’un détecteur d’inondation.
Les différents types de détecteur d’inondation
Comme son nom l’indique, le détecteur d’inondation est un dispositif qui est spécialement conçu pour vous avertir en cas de montée des eaux.
Sachez qu’il en existe deux types :
- Le détecteur sans fil
- Le détecteur autonome
Le détecteur sans fil présente l’avantage d’être plus pratique. Il est constitué d’une sonde externe (ou capteur de fluide), laquelle détecte la montée des eaux ainsi que d’un transmetteur lequel a pour mission de relier le détecteur à la centrale d’alarme de maison. Ces deux éléments sont reliés par un câble. En cas de menace d’inondation, le dispositif alertera la centrale d’alarme et permet ainsi aux propriétaires des lieux d’agir le plus rapidement possible. Ces derniers seront avertis par une alarme sonore ou par SMS selon les options de l’alarme. Le fonctionnement du dispositif dépend du système d’alarme alors.
Le détecteur autonome quant à lui fonctionne de manière autonome. Equipé d’une sirène, d’un détecteur et d’une sonde, le dispositif est présenté sous forme de boîtier. Lorsqu’une inondation est détectée, la sirène retentit pour alerter les occupants de l’habitation. L’alarme émise a une puissance sonore de 85 décibels.
Comment installer le détecteur d’inondation ?
L’installation d’un détecteur d’inondation n’a rien de difficile. Il faut l’installer au niveau du sol bien entendu. Pour qu’il puisse remplir correctement son rôle, il est recommandé de le fixer à 0.8 m du sol. A savoir qu’un détecteur d’inondation s’installe idéalement dans les pièces où des fuites sont susceptibles de manifester (buanderie, cuisine, salle de bains, etc.). Les pièces contenant des tuyaux, des réservoirs, des radiateurs d’eau, etc., doivent être équipées également d’un détecteur d’inondation.
Dans toutes ces pièces, l’appareil doit se trouver près des équipements à risque (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, évier, tuyaux d’évacuation d’eau, etc.).