Lorsqu’on parle de chauffage, on connait toute une multitude de solutions. Ces derniers temps, la cheminée électrique fait son apparition sur le marché. Il s’agit d’un modèle plus innovant de chauffage électrique. Elle donne l’illusion des flammes et des braises semblables à celles fournies par des cheminées classiques. Si vous pensez vous procurer un tel équipement, voici un guide vous permettant de trouver le modèle répondant à vos attentes.
Les caractéristiques de la cheminée électrique
Miser sur ce type de chauffage, ce n’est pas seulement pour bénéficier d’un bon confort thermique, mais également pour profiter d’un effet visuel hors du commun. En effet, cet appareil offre un effet se ressemblant à une cheminée ou à un feu de bois, et ce, grâce au système de LED ou d’ampoules. Pour l’utiliser, il suffit de brancher sa prise d’alimentation sur secteur. La fonction animant les flammes et celle qui se charge du chauffage fonctionnent indépendamment l’une de l’autre. Par conséquent, il vous est possible de profiter du chauffage sans utiliser les effets visuels, ou vice versa. L’avantage de la cheminée électrique c’est que vous pourrez l’utiliser pendant toute l’année comme un appareil de chauffage. En même temps, vous pourrez l’utiliser comme un objet déco créateur d’ambiance. Elle offre une sensation identique à celle d’une vraie cheminée, et ce, avec un environnement plus propre. La bonne raison c’est qu’il n’y a aucun risque de projection de matériaux polluants et dangereux (braises, cendres, fumées, etc.). Et le plus intéressant, c’est qu’avec un tel équipement, vous n’aurez plus à réaliser les travaux de nettoyage et d’entretien (comme c’est le cas des chauffages au bois classiques : poêle à bois, cheminée, etc.).
Par ailleurs, lorsque vous oublierez de l’éteindre, l’appareil est déjà équipé d’un système de protection thermique. Ce dernier évite les risques de surchauffe. Et enfin, la cheminée électrique peut être utilisée en tant que chauffage d’appoint ou complément de chauffage.
Comment choisir sa cheminée électrique ?
Tout d’abord, vous avez un choix sur la puissance de votre cheminée électrique. Cela dépend bien entendu de votre surface de chauffe. Sachez que pour chauffer une pièce de 10m², vous avez besoin d’un appareil de 1000W. Il en résulte que si la surface de votre appartement mesure environ 15 m², vous devez vous procurer une cheminée électrique de 1500W.
Par ailleurs, vous pouvez choisir entre la cheminée à poser et l’insert. Cette première trouve sa place contre un mur ou sur un sol plat. Elle se décline en plusieurs modèles selon son design. Et enfin, le cout de la cheminée à poser est relativement abordable et elle s’installe facilement. En outre, pour l’insert, il se pose dans l’âtre de la cheminée. Sa mise en place est également facile d’autant plus qu’elle est disponible en plusieurs dimensions pour pouvoir s’adapter à tout type de foyer.
Et enfin, mais pas des moindres, lors de l’achat, n’hésitez pas de miser sur une cheminée électrique de qualité. Cet appareil de chauffage est maintenant disponible en modèle plus innovant et plus économique.