Bien choisir son portail coulissant en aluminium

Pour des raisons de sécurité surtout, il est tout simplement impossible de se passer d’un portail. Est-il encore utile de rappeler les avantages d’un portail en aluminium ? Voici les éléments à prendre en compte pour  choisir au mieux son portail coulissant en aluminium.

Le type d’assemblage : à ne pas négliger lors du choix

Là, deux options s’offrent à vous : portail coulissant alu soudé ou portail coulissant alu vissé (c’est-à-dire assemblé par tenons et mortaises). La deuxième option reste la meilleure solution. En fin de compte, l’assemblage par tenons et mortaise procure au portail une grande robustesse. Non seulement le portail résiste à bien des contraintes, mais il est également facilement réparable en cas de choc.

Les certifications à vérifier également lors du choix

En dépit des qualités indiscutables de l’aluminium, il est quand même judicieux de vérifier les certifications lors de l’achat de votre portail coulissant.

Sachez que le traitement de surface thermo laqué est similaire à toutes les gammes de portails aluminium. Seul le LABEL QUALICOAT vous assurera un thermolaquage de qualité et répondant à un cahier de charge rigoureux. En misant pour un portail labellisé QUALICOAT, vous aurez ainsi la garantie d’une excellente tenue du laquage.

 Le style et la finition

Côté style, vous aurez le choix entre différentes formes :

–           Droit (donc rectangulaire, c’est la forme la plus classique)

–          Chapeau de gendarme à l’endroit : dessinant une vague vers le haut

–          Chapeau de gendarme inversé : dessinant une vague vers le bas

–          Biaisé haut : dessinant un pic vers le haut

–          Biaisé bas : dessinant un pic vers le bas

–          Convexe et concave : lesquels sont des formes arrondies.

 

Libre à vous de choisir la couleur de votre portail. La couleur de votre choix doit tout simplement mettre en valeur votre extérieur. En outre, pensez à personnaliser votre portail coulissant en alu avec des options décoratives : ronds pleins ou évidés, carrés pleins ou évidés, décors cintres, etc.

Concernant la finition, votre choix dépendra principalement du degré d’intimité que vous souhaitez avoir. Le modèle plein est le plus occultant et vous procure alors davantage de sécurité. Le modèle ajouré laisse passer la lumière. Avec celui-ci, votre maison sera visible depuis l’extérieur. Avec un portail semi-ajouré, vous limitez les risques d’intrusion, tout en ayant une vue sur l’extérieur.

Quelques conseils à retenir  lors de l’achat de votre portail coulissant

Dans le cadre de la construction de votre maison, pensez vos ouvertures dans leur ensemble. Certes, un portail coulissant en alu qui s’accorde avec la porte d’entrée fera toute la différence parmi les maisons voisines. Rien ne vous empêche également d’accorder votre portail avec les autres éléments de votre façade.

Côté prix, les portails coulissants en alu sont disponibles dans une large gamme de prix. Pour que votre investissement soit de qualité, méfiez-vous des modèles proposés à des prix incroyablement bas. Retenez ceci : mieux vaut débourser plus et disposer d’un portail qui durera très bien dans le temps, plutôt que de réaliser des économies et se retrouver avec un portail de moindre qualité.

Voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste donc qu’à choisir. Pourquoi ne pas configurez vous-même votre portail alu coulissant ? D’ailleurs, un portail coulissant motorisé ne peut que vous satisfaire davantage au quotidien.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *