Les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante dans votre logement. Les volets, les lumières, l’alarme mais également le chauffage sont associés à divers équipements domotiques. Ces outils améliorent votre confort et vous aident à mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Pour y voir plus clair, zoom sur les radiateurs intelligents.
Qu’est-ce qu’un radiateur intelligent ?
Le radiateur intelligent veille à votre confort au quotidien. Cet appareil électrique fonctionne grâce au procédé à inertie, réputé pour sa chaleur douce. Il restitue sous forme de rayonnement les calories accumulées par son cœur de chauffe. La température est ainsi parfaitement homogène du sol au plafond. Il est efficace et également basse consommation. Il se dote des dernières innovations technologiques afin de vous aider à réduire les sources de gaspillage. Au final, votre facture annuelle d’énergie peut baisser jusqu’à 45% (Comparé à des convecteurs de première génération).
Le radiateur électrique a l’avantage d’être modulable. Vous n’êtes pas obligé de changer toute votre installation, vous pouvez vous équiper au fur et à mesure. Il suffit d’indiquer au thermostat central l’ajout d’un appareil. Par ailleurs, les fabricants ne limitent pas le nombre de radiateurs qu’il est possible d’installer.
Des matériaux innovants
Les matériaux utilisés pour le cœur de chauffe participent aux performances du radiateur électrique. Généralement, les appareils chauffants de dernière génération se composent d’une brique réfractaire en :
- Pierre de lave,
- Stéatite,
- Pierre naturelle (marbre ou granit),
- Céramique.
Dotés d’une forte inertie, ces différents éléments possèdent un grand pouvoir d’accumulation. Ils diffusent pour longtemps une chaleur enveloppante et régulière.
Les équipements domotiques aux services des économies
Le radiateur connecté est capable d’ajuster automatiquement la température ambiante en fonction de vos envies. Des capteurs électroniques sont disposés à divers endroits dans la maison. Ils permettent de récolter de nombreuses informations dont :
- Une fenêtre ouverte,
- L’air qui se rafraîchit,
- La présence de personnes,
- La nuit.
L’objectif est de s’adapter à votre rythme de vie et aux imprévus afin de chauffer uniquement quand vous en avez besoin.
Le thermostat sans fil
Le thermostat déporté n’est pas relié directement au radiateur, il est installé sur le mur opposé. Cet emplacement stratégique lui permet de connaître la température exacte, qui règne dans la pièce et de mieux réguler la puissance du chauffage. Chaque appareil se règle individuellement de façon très précise, au demi degré près. Certains modèles sont également programmables. Vous définissez le nombre de degrés désiré suivant les jours de la semaine, les horaires ou du moment de la journée (nuit / jour).
Le détecteur de présence et d’ouverture
Le détecteur de présence et d’ouverture et de fermeture des fenêtres interagissent tous les deux avec le thermostat d’ajuster la température en fonction du scénario préétabli :
- Le premier lui indique la présence ou non de personnes à l’intérieur de l’habitat.
Ce dispositif s’avère pratique dans les pièces peu utilisées comme par exemple une chambre d’amis, car le radiateur chauffe du moment que quelqu’un occupe l’espace. - Le second lui signale qu’une fenêtre est ouverte.
Le boîtier de commande coupe alors le radiateur. Celui-ci se rallume automatiquement sitôt la fenêtre refermée.
Le pilotage à distance
Les radiateurs intelligents se pilotent à distance via votre smartphone, ordinateur ou tablette. Où que vous soyez, vous pouvez augmenter, baisser la température de chauffe ou carrément éteindre le système. Suivant le fabricant, l’application vous offre d’autres fonctionnalités comme consulter votre consommation d’énergie. Cela vous permet d’anticiper le montant de vos prochaines factures et d’éviter les mauvaises surprises.