Que ce soit chez soi ou dans son bureau, il est devenu indispensable aujourd’hui de sécuriser ses objets de valeurs et ses documents confidentiels. Même s’ils ont un aspect commun, il n’est pas toujours évident de choisir entre un coffre-fort ou une armoire forte. Nous vous aidons dans votre choix.
Le coffre-fort : un équipement destiné davantage aux particuliers
Le coffre-fort est le plus utilisé par les particuliers pour stocker des biens et objets valeureux (et même des armes ou des réserves d’argent liquide.)
Ce choix s’explique principalement par la sécurité offerte par celui-ci. Non seulement un coffre-fort permet de protéger les objets de valeur contre le vol, mais il peut assurer également une protection contre un incendie ou une inondation.
Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle de coffre-fort ignifuge lequel assure une excellence résistance au feu. Grâce à un isolant thermique performant, celui-ci peut maintenir une température stable pendant quelques heures même en cas d’incendie. De cette façon, il assure une sécurité optimale de vos biens.
Par ailleurs, il existe également des coffres-forts pour armes, qui comme leur nom l’indique permettent de stocker des armes.
Pour ce qui est de la mise en place, vous pouvez trouver des modèles à poser et à encastrer. Reste à vous de choisir le modèle le plus adapté à votre situation.
Une armoire forte : la plus utilisée par les professionnels
Pour classer les dossiers confidentiels, plusieurs entreprises misent pour une armoire forte. (Cela ne signifie pas pour autant que les particuliers ne pourront pas l’adopter). De ce fait, si les documents à conserver sont importants, une armoire forte est l’idéale. Elle est plus avantageuse du fait de sa capacité.
Tout comme le coffre-fort, ce type d’armoire possède la même caractéristique qu’un coffre-fort c’est-à-dire résiste au feu. Ainsi, pour éviter que tous vos documents importants partent en fumée en cas d’incendie, choisissez une armoire forte ignifuge. Les armoires fortes sont disponibles en différents volumes. Alors que certains modèles sont à poser, d’autres peuvent être fixées au sol.
A noter qu’un coffre-fort ou une armoire forte peut être verrouillé par une serrure à clé ou électronique.