L’achat de coffre-fort intéresse bon nombre de particuliers et c’est tout à fait compréhensible. En effet, comme nous le constatons tous, les cambriolages concernent toutes les villes sans exception. Dans ce billet, abordons quelques questions relatives au coffre-fort.
Un coffre-fort, pour garder quoi ?
Vous pouvez utiliser votre coffre-fort pour garder :
- Du liquide : il est toujours conseillé de disposer du liquide chez soi. Grâce au coffre-fort, votre argent est en sécurité
- Des métaux précieux : comme l’or et l’argent métal (Attention toutefois, dans le cas d’un investissement dans des lingots ou des pièces d’or, vaut mieux penser à une autre solution.)
- Des objets de valeurs : parmi ceux-ci, citons notamment les bijoux. Eh oui, garder des bijoux dans une boîte à bijoux n’est pas une bonne idée. Vous pouvez également placer dans votre coffre votre tablette, mini-ordinateur, caméra, appareil photo, etc.
- Des pièces administratives : actes de naissance, passeport, livret de famille, etc.
- Des documents importants, légaux et confidentiels : copies de testament, contrat d’assurance, documents relatifs à vos comptes bancaires, vos achats immobiliers, vos investissements, etc.
- Des supports numériques : cartes SD, clés USB, CD, etc. ; peuvent être gardé dans le coffre pour sauvegarder certaines informations importantes.
- Des armes : pour un stockage en toute sécurité de vos pistolets, de vos revolvers, etc., pensez à investir dans un coffre-fort pour armes.
Où placer mon coffre-fort ?
L’emplacement du coffre-fort mérite une attention particulière. Bien entendu, votre coffre-fort ne doit pas être exposé aux yeux de tout le monde. Pour éviter toutes mauvaises surprises, oubliez les endroits très classiques (derrière un tableau par exemple). Par ailleurs, placer un coffre-fort dans son placard ou dans son bureau n’est pas une bonne idée.
L’idéal serait de l’encastrer dans le mur, sous le sol ou encore dans un faux meuble. Et que diriez-vous d’installer votre coffre-fort dans la chambre de votre enfant ? Eh oui, vous avez compris, le coffre-fort doit être placé dans un endroit improbable.
Je ne suis pas propriétaire de ma résidence, puis-je investir dans un coffre-fort ?
Même si vous êtes locataire de votre maison ou de votre maison, il vous est tout à fait possible d’investir dans un coffre-fort. Si la pose implique des travaux de maçonnerie, vous devez bien entendu demander l’accord de votre propriétaire.
La plupart des coffres-forts peuvent être démontés lors d’un déménagement. Rassurez-vous, le démontage n’abîmera pas votre coffre-fort, et ne laissera pas de dégâts importants.
Comment puis-je sécuriser au mieux mon coffre-fort ?
La pièce dans laquelle le coffre-fort est installé mérite une attention particulière. Il est peut-être judicieux de l’équiper d’un système d’alarme ou encore d’une vidéosurveillance.
Enfin, évitez de parler de votre coffre-fort à tout le monde.