Poêle à bois : pourquoi faut-il utiliser du bois fendu ?

Faire soi-même son bois de chauffage ? C’est tout à fait possible ! Néanmoins, il convient de prêter une grande attention quant à la qualité de ses bûches. Il est fortement recommandé d’utiliser du bois fendu.

Utiliser du bois fendu : les avantages

Les bois fendus sécheront plus vite que les rondins. En effet, l’écorce du bois ressemble à un imperméable. Grâce à celui-ci, le bois est protégé des intempéries. Si le bois de chauffage n’est pas débité, l’eau contenue à l’intérieur y restera, même après quelques années. Or, pour que le bois se sèche, l’eau doit s’évaporer.

A noter que son épaisseur favorise ou non le séchage du bois. Un bois de chauffage de petite dimension (c’est à dire entre 20 à 33 cm) séchera plus rapidement puisque l’eau pourra s’évaporer beaucoup plus vite.

Un bois bien sec brûlera mieux et vous assurera ainsi une meilleure chauffe. Aussi, en misant pour du bois fendu, vous avez l’assurance d’un confort optimal.

Côté stockage, des bois fendus s’empilent plus facilement et prennent moins de place, ce qui est également un avantage indéniable.

Fendre son bois de séchage : comment procéder ?

Plus le bois est dur, plus il sera difficile de le fendre. Aussi, n’attendez pas trop longtemps : après l’abattage, fendez vos bûches de chauffage.

Lors de l’opération, vous pouvez utiliser soit un merlin (hache) soit un fendeur de bûche.

Si vous utilisez une hache, procédez comme suit. Placez la bûche sur le sol, (ou  sur un billot),  restez debout les jambes écartées. Les bras tendus, donnez un coup de hache au milieu de l’une des extrémités du bois (pour cela, utilisez le côté pointu de votre hache). Là, le but étant de faire une fissure dans le bois.

Ensuite, mettez une fissure dans le coin en tapant de la même façon, mais cette fois-ci, avec le côté carré de la hache. Faites en sorte que le bois se divise en deux. Si cela s’avère nécessaire, commencez l’opération.

Bien évidemment, il existe d’autres techniques à découvrir absolument.

Un fendeur vous facilitera grandement la tâche. Il vous suffit de guider le bois sur le plan de travail et la machine se charge du travail.

Enfin, si vous décidez d’utiliser une tronçonneuse, de préférence, coupez chacune de vos bûches d’un mètre en tronçon de 30 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *