Les problèmes rencontrés avec le poêle à bois n’ont rien de grave dans la majorité des cas. Dans ce billet, abordons les solutions aux problèmes les plus courants.
Une odeur désagréable ainsi que des fumées blanches apparaissent lors de la première utilisation
Les fumées blanches ainsi que l’odeur au premier démarrage résultent de la cuisson de la peinture de votre poêle à bois. Les graisses des aciers utilisés pour la conception de l’appareil peuvent aussi être responsables. A préciser que les fumées et l’odeur disparaissent avec la chaleur de la combustion du feu.
Lorsque ce problème apparaît, ayez le bon réflexe : faites entrer de l’air dans la pièce. Pour cela, vous devez juste ouvrir vos fenêtres.
Pour éviter que la fumée et l’odeur apparaissent lors des prochaines utilisations, augmentez l’allure de votre poêle à bois. Par ailleurs, lors de la première utilisation, le feu doit être alimenté régulièrement tout au long de la journée.
L’appareil surchauffe la pièce
Si votre appareil est surdimensionné, ou trop puissant, attendez-vous à une surchauffe de la pièce. Plutôt que de faire de petits feux, pensez à investir dans un nouveau poêle. Bien évidemment, vous devez bien choisir la puissance de votre nouvel appareil.
Et que faire en cas de condensation sur les tuyaux du poêle ?
Généralement, ce problème apparaît lorsqu’un tubage n’est pas adapté à la dimension du conduit de fumée de votre poêle à bois. En effet, dans ce cas, votre appareil ne peut pas faire monter en température le conduit de fumée. Cela engendrera un choc thermique. C’est ainsi que de la condensation se forme dans les tuyaux du poêle.
Pour remédier à ce problème de condensation, deux solutions s’offrent à vous. Disons que votre maison est équipée d’un boisseau tubé. Là, vous devez tout simplement améliorer l’isolation des conduits de cheminées. Pour cela, pensez à disposer d’isolant thermique (comme le biafeu) entre le tubage inox et la paroi du boisseau.
Dans le cas où vous avez misé pour un conduit préfabriqué, le remplacement de tous vos tuyaux reste la meilleure solution. Ce n’est de cette façon que vous pouvez les adapter au mieux au diamètre de votre appareil.
Enfin, comme l’utilisation de bois humide peut favoriser la condensation, n’utilisez que du bois bien sec.