Mon poêle à bois fume, que dois-je faire ?

Un poêle à bois qui dégage de la fumée peut-être vraiment inquiétante. Que faire alors dans ce cas ? Découvrez quelques solutions qui peuvent vous aider à régler ce problème.

Refoulement de fumées : ayez les bons réflexes

En cas de refoulement de fumée, tout d’abord, assurez-vous que la porte du poêle à bois est bien fermée lors du fonctionnement. Eh oui, si celle-ci n’est pas fermée correctement, l’appareil laissera échapper de la fumée (surtout si la couche de braise n’est pas encore suffisamment consumée).

Vérifiez également l’état du joint de la porte. Au fil des années, il se peut que ceci soit usé ou abîmé, ce qui menacera l’étanchéité de la porte. Le remplacement est indispensable dans ce cas. Bien entendu, vous pouvez vous même remplacer le joint de porte de votre poêle à bois.

Le ramonage du poêle à bois : pourquoi c’est indispensable ?

Le refoulement de fumée peut être causé également par un mauvais tirage de votre poêle à bois. Sachez que si le tirage de la cheminée n’est pas assez puissant, la fumée s’échappera par la porte ou l’adaptateur du conduit.

On ne répétera jamais assez, l’entretien d’un poêle à bois assure son bon fonctionnement et réduit ainsi les désagréments. Parler de l’entretien sans parler du ramonage ? C’est tout simplement impossible ! En effet, le ramonage reste une étape indispensable de l’entretien. L’opération consiste à nettoyer le conduit de votre cheminée en éliminant tous les dépôts qui risquent de l’obstruer. N’oublions pas qu’en obstruant le conduit, ces dépôts peuvent être à l’origine du refoulement.

Même si vous pouvez vous-même faire le ramonage de votre système de chauffage (des kits de ramonage sont en effet disponibles sur le marché) de préférence, confiez la tâche à un professionnel qualifié. En effet, rien ne remplace le ramonage mécanique.

D’autres solutions :

  • N’utilisez que du bois sec (le bois humide provoquera plus de fumée)
  • Assurez-vous que les dimensions de la cheminée sont parfaitement adaptées à votre poêle.
  • Assurez-vous que la hauteur de la cheminée est bien adaptée à son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *