L’alarme magasin pour renforcer la sécurité de son commerce

Le nombre de cambriolages en France ne cesse pas d’augmenter. Visiblement, les magasins ne sont pas épargnés par les cambrioleurs. Tout commerçant doit donc renfoncer la sécurité de son commerce. C’est là qu’une alarme magasin prend tout son sens.

Pourquoi faut-il équiper son magasin d’une alarme ?

Tout comme l’alarme résidentielle, l’alarme pour magasin permet de gagner en sérénité. Grâce à un système d’alarme, votre commerce sera à l’abri des tentatives d’intrusion une fois fermé. En effet, s’il est visible, le dispositif joue un rôle dissuasif avant tout. Eh oui, il est probable que le voleur ne passe pas à l’acte lorsqu’il sait que le magasin est équipé d’un système d’alarme. S’il décide quand même de prendre le risque, il saura parfaitement qu’il ne dispose pas d’assez de temps avant l’arrivée de quelqu’un. Une fois déclenchée, l’alarme vous alertera et préviendra l’entourage.

L’alarme vous sera également utile pendant les heures d’ouverture de votre magasin. Le dispositif réduit le risque de vol à l’étalage, de vol à main armée ainsi que tout autre acte de vandalisme volontaire.

Une alarme magasin, oui, mais, laquelle choisir ?

Deux options s’offrent à vous lorsque vous voulez investir dans une alarme magasin : l’alarme sans fil ou l’alarme filaire.

L’alarme sans fil présente l’avantage d’être très simple à installer avant tout. Vous n’avez pas à tirer des câbles pour assurer la liaison entre les différents éléments du système. Ce type d’alarme fonctionne soit avec une batterie rechargeable soit avec des piles. Une onde radio assure la communication entre la centrale et ses accessoires (sirènes et détecteurs).

L’alarme filaire quant à elle requit des travaux de câblages. Les détecteurs ainsi que les sirènes sont reliés à la centrale par des câbles. L’alimentation électrique de ces accessoires ainsi que la transmission du signal d’alarme sont ainsi assurées par ces câbles. L’alarme filaire est plus fiable que l’alarme sans fil. En effet, il est difficile, voire impossible de la mettre hors de service.

A préciser que des alarmes mixtes sont également proposées sur le marché désormais. Comme son nom l’indique, celles-ci utilisent les deux protocoles à la fois.

Quel que soit votre choix, là encore, vous disposez de deux options : l’alarme magasin monozone ou l’ alarme magasin multizone.

A retenir

Une alarme magasin ne remplace pas les mesures de sécurité de base. La pose de porte et de serrures de sécurité reste indispensable.

Pour une sécurité optimale de votre commerce, pensez à connecter divers détecteurs à votre système d’alarme. Un détecteur d’incendie permettra par exemple de réduire les risques d’incendie.

Enfin, il s’avère judicieux également de relier votre système d’alarme à une vidéosurveillance ou mieux encore à une télésurveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *