Equiper sa salle de bains d’un sèche-serviette ? C’est opter pour une salle de bains modernisée et révolutionnée ! Que la pièce soit spécieuse ou non, le confort sera toujours au rendez-vous, à tout moment. Dans ce billet, faisons le point sur le sèche-serviette électrique.
Le principe de fonctionnement :
A la différence des autres types de sèche-serviette (sèche-serviette à eau et sèche-serviette mixte), un sèche-serviette électrique fonctionne de manière indépendante sur le réseau électrique de l’habitation. Même si votre maison n’est pas chauffée par un système de chauffage central, vous pouvez toujours investir dans cet équipement.
Pour assurer son rôle, un sèche-serviette électrique est équipé d’une résistance électrique.
Il existe deux types de sèche-serviette électrique
- Le sèche-serviette électrique soufflant (avec soufflerie)
- Le sèche-serviette rayonnant
Les avantages
Un sèche-serviette électrique présente l’avantage d’être facile à installer. Vous devez juste le raccorder à une prise murale et le tour est joué ! Son utilisation est très simple : une fois mis sous tension, l’appareil peut assurer son rôle. Eh oui, il peut toujours fonctionner même si votre chauffage central est éteint.
Ce type de sèche-serviette assure un chauffage extrêmement rapide et rapide, ce qui reste également un avantage indéniable. Une fois dans votre salle de bains, ayez donc la garantie d’un confort immédiat ainsi que des serviettes biens sèches et toutes chaudes.
Côté consommation, il est admis qu’un sèche-serviette électrique est plus énergivore. Néanmoins, l’avancée de la technologie a permis aux fabricants de proposer des modèles plus économiques. Vous pouvez maintenant trouver des sèche-serviette qui s’autorégulent (qui peuvent limiter automatiquement la température maximale), programmables (qui peuvent être programmés selon le rythme de vie) et connectés (qui peuvent être contrôlés à distance).
Grâce aux diverses fonctionnalités offertes, vous pouvez désormais mieux maîtriser la consommation de votre sèche-serviette. Cela vous permet bien entendu d’alléger votre facture.
Sèche-serviette électrique : oui, mais à quel prix ?
Le prix d’un sèche-serviette électrique dépend de sa marque, de sa puissance ainsi que des options proposées. En procédant à une petite comparaison, certes, vous bénéficierez de la meilleure offre. Pour la marque, de préférence, misez pour une marque professionnelle comme Noirot, Atlantic, Haverland, Thermor, Airelec ou Acova.
Concernant la puissance, savez-vous que dans la salle de bains, la température idéale avoisine les 24 °C ? Pour choisir la bonne puissance, prenez en compte de la superficie de la pièce. Généralement, il faut compter environ 125 watts/m2. Ainsi, pour votre salle de bains de 10m2, misez pour un modèle de 1250 watts. Si votre salle de bains fait plus de 15 m², pensez à une seconde source de chauffage.