Lors de l’achat de votre poêle à bois, il n’y a aucun doute que vous avez misé pour un modèle labellisé Flamme Verte. Pour profiter de meilleures performances de chauffe, mais surtout pour une utilisation en sécurité de votre appareil, prêtez également une grande attention quant à la qualité de votre conduit de fumée.
Conduit de fumée : les points à retenir…
Assurer l’évacuation des fumées vers l’extérieur, telle est la première mission du conduit de fumée. Bien entendu, les fumées doivent être évacuées correctement pour éviter les plaintes du voisinage. En plus de se charger de l’évacuation, le conduit amène de l’air dans le poêle afin que la combustion soit toujours propre.
Pour un bon tirage, votre conduit d’évacuation doit être parfaitement adapté à votre appareil ( vous devez donc prendre en compte de la taille du conduit ) ainsi qu’à la puissance de celui-ci. Et pour une utilisation en toute sécurité de votre poêle à bois, assurez-vous de son étanchéité et surtout de sa résistance aux températures élevées. Imaginez un peu ce qui se passera si votre conduit n’est pas étanche, ou ne peut pas résister aux hautes températures !
Puisque l’efficacité d’un conduit d’évacuation dépend en grande partie du matériau utilisé pour sa conception, prêtez-y également une attention. Non seulement le matériau doit assurer une grande résistance aux températures, mais il doit également résister à toutes les agressions (pour ne citer que l’UV et les vents forts).
Par ailleurs, quelle que soit sa hauteur, votre conduit de fumée doit posséder une bonne stabilité mécanique.
Un conduit qui fonctionne correctement garantira un bon fonctionnement de votre appareil tout en vous permettant de réduire votre consommation énergétique. Et le plus intéressant c’est qu’un fonctionnement optimisé du conduit diminuera les coûts liés à l’entretien et prolongera la durée de vie de votre poêle à bois.
L’installation et l’entretien d’un conduit d’évacuation
Même si vous êtes un bon bricoleur de dimanche, confiez l’installation de votre conduit de fumée à un professionnel qualifié. Seul ce dernier est en mesure d’assurer une installation dans les règles de l’art.
Concernant l’entretien, sachez que le ramonage du conduit d’évacuation est obligatoire (au moins deux fois par an). Bien entendu, l’opération est à confier à un professionnel qualifié.