Bois de chauffage : quelle taille choisir ?

Vous qui utilisez un poêle à bois, vous savez certainement que la qualité du combustible peut influencer la performance de votre appareil. Une question est également souvent posée par les utilisateurs de poêles à bois : quelle taille de bois de chauffage choisir ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse.

Quelle taille pour votre bois de chauffage ?

La taille du foyer conditionnera la longueur de votre bois de chauffage. Aussi, pour ne pas vous tromper dans votre choix, prenez le temps de mesurer les dimensions du foyer. Généralement, les fournisseurs proposent des bûches de 25 cm, de 33 cm et de 50 cm (ce sont donc les longueurs standards). L’idéal serait de choisir des bûches dont la longueur est légèrement inférieure à celle du foyer.

Le diamètre des bûches mérite également une attention particulière. Ceci doit être compris entre 10 et 15 cm environ pour une meilleure combustion.

Comment allumer son feu ?

Il n’y a aucun doute que vous aussi, vous voulez profiter d’un confort immédiat lorsque vous utilisez votre poêle à bois. Puisque nous parlons déjà de bois de chauffage, découvrez également comment faire pour allumer rapidement votre feu.

Tout d’abord, pour le démarrage du feu, plutôt que d’utiliser de grosses bûches misez pour de petites bûches. Vous verrez, celles-ci s’enflammeront plus rapidement. Afin d’optimiser la montée en température de la chambre de combustion, disposez-les de façon croisée.

Ensuite, avec une allumette, enflammez les allume-feu. A noter que vous pouvez également utiliser du papier journal. (Néanmoins, les papiers plastiques et les papiers couleur imprimée sont à bannir). Cela fait, fermez la porte de votre poêle.

Lorsque les flammes jaillissent, ajoutez des bûches de faible diamètre pour obtenir un lit de braises. Pour que l’air attise les flammes, laissez bien respirer votre feu. Après 15 à 20 minutes, c’est-à-dire lorsque le feu est bien pris, vous pouvez recharger le feu avec des bûches de taille plus importante. Veillez à ce que votre feu soit bien aéré lorsque vous disposez celles-ci. Lorsque les grosses bûches s’enflamment, vous pouvez refermer la porte de votre appareil. Il ne vous reste après qu’à régler les admissions d’air. Pour cela, suivez les consignes de la notice d’utilisation.

 PS : Assurez-vous que le cendrier est vide et que le foyer est bien propre avant de faire votre feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *