Quoi de plus agréable que de pouvoir ouvrir et fermer automatiquement la porte de son garage ? Confort et gain de temps seront au rendez-vous ! Bonne nouvelle : la plupart des portes de garage est motorisable. Dans ce billet, parlons de la motorisation de porte de garage sectionnelle (porte de garage constituée de plusieurs panneaux articulés)
Motorisation de porte de garage sectionnelle : les options qui s’offrent à vous
Pour votre porte de garage sectionnelle, vous pouvez opter pour
- Une motorisation à entraînement à chaîne
- Une motorisation à entraînement par courroie
- Une motorisation à crémaillère
A fixer au plafond, la motorisation à chaîne sera parfaite si la porte de votre garage n’est pas lourde et si sa hauteur ne dépasse pas 2.20 m. Grâce au déplacement d’un chariot sur un rail, ce genre de motorisation permet de lever la porte de garage par la force de traction.
Fonctionnant de la même manière qu’une motorisation à entraînement à chaîne, la motorisation à entraînement par courroie est recommandée quant à elle lorsque la porte est plus lourde et plus haute. A noter que l’entraînement par courroie est plus silencieux.
Pour ce qui est de la motorisation à crémaillère, celle-ci est équipée d’un rail. Grâce à ce rail, il peut suivre tous les mouvements de la porte de garage.
Voilà, à vous donc de choisir la motorisation de porte de garage qu’il vous faut. Parmi un très large choix, il n’y a aucun doute que vous dénichez la meilleure offre.
L’installation de la motorisation de porte garage sectionnelle
Motoriser la porte de son garage n’est pas toujours une tâche facile. La précision reste indispensable pour éviter une usure prématurée du moteur. Par ailleurs, l’installation doit être réalisée dans les règles de l’art pour éviter les litiges avec l’assureur en cas de cambriolage. Voilà pourquoi il est recommandé de confier l’opération à un professionnel confirmé.
Néanmoins, avec un bon niveau de bricolage et en utilisant les bons outils, vous pouvez vous même procéder à l’installation de votre motorisation. Pour réussir l’installation, faites vous aider par d’autres personnes et surtout, référez-vous à des tutoriels comme celui-ci.