En parlant de caméra de vidéosurveillance, désormais, loin sont les moments où le choix des particuliers est limité ! Parmi une vaste offre de caméras, certes, il n’est pas toujours facile de choisir celle qui répond le plus à ses besoins. Dans ce billet, découvrez les critères de choix à tenir compte lors de l’achat.
Choisir sa caméra de surveillance selon son emplacement
Tout d’abord, le choix d’une caméra de surveillance dépend de son emplacement. Aussi, une grande question se pose : souhaitez-vous placer votre caméra à l’intérieur ou à l’extérieur ? Pour une caméra de surveillance intérieure, de préférence, choisissez un modèle assez discret. Ainsi, les personnes indésirables qui ont réussi à pénétrer chez vous ne se douteront de rien. Vous pouvez même miser pour des caméras espions, lesquels assurent plus de discrétion et peuvent être dissimulées dans des objets.
En revanche, une caméra de surveillance extérieure doit être mise en évidence afin de dissuader toutes les personnes mal intentionnées. Bien évidemment, une caméra destinée pour l’extérieur doit assurer une excellente résistance aux intempéries, aux projections d’eau, mais surtout aux tentatives de casse ou d’arrachement.
Choisir sa caméra de surveillance en fonction de son utilisation
Après avoir identifié la place de sa caméra de surveillance, il faut maintenant penser à son utilisation. Il est bon de savoir que le fonctionnement et la performance peuvent varier d’une caméra à une autre. La caméra infrarouge peut par exemple assurer son rôle même dans l’obscurité. Aussi, celle-ci est parfaite si vous voulez que votre dispositif continue de surveiller durant toute la nuit (ou si vous voulez surveiller une zone mal éclairée). Pour ce qui est de l’objectif de votre caméra, vous devez également déterminer la zone que vous voulez filmer pour faire le bon choix.
Ensuite, à vous de choisir entre :
- Une caméra de surveillance avec ou sans fil (fonctionnant avec wifi),
- Une caméra fixe ou motorisée (assurant un important angle de rotation). A l’intérieur, une caméra fixe peut faire l’affaire. A l’extérieur, préférez une caméra motorisée.
Peu importe votre choix, assurez-vous que votre caméra peut filmer correctement. Par ailleurs, la qualité de l’image est un point à ne pas négliger.