Entretenir son coffre-fort : mode d’emploi

Pour protéger vos objets et biens les plus précieux contre les risques de vols, vous avez investi dans un coffre-fort ? Certes, vous avez misé pour un modèle fiable. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez plus penser à l’entretien !

Coffre-fort : pourquoi ne devez-vous pas faire l’impasse sur l’entretien ?

Pour qu’un coffre-fort fonctionne correctement, il faut savoir en prendre soin. Un entretien régulier vous évitera des problèmes plus ou moins graves (et ainsi, de coûteuses réparations ou le remplacement de l’équipement).

Par ailleurs, retenez toujours ceci : l’entretien d’un coffre-fort optimisera la sécurité des biens qui y sont stockés. En effet, un coffre-fort qui présente une défaillance facilitera bien la tâche aux personnes mal intentionnées.

A chaque type de coffre-fort son entretien

L’entretien varie du type de coffre-fort :

  • Pour un coffre-fort à clé : méfiez-vous si la clef est usée, tordue ou partiellement cassée. En effet, l’utilisation de la clé risque fortement d’endommager le mécanisme d’ouverture. Et que feriez-vous si votre clé se casse à l’intérieur ? Pour éviter les désagréments, pensez à faire un double de la clef.
  • Pour un coffre-fort à combinaison mécanique : si vous constatez une corrosion au niveau des serrures, contactez sans attendre un professionnel. En effet, l’entretien des serrures d’un coffre-fort à combinaison mécanique est plus complexe.
  • Pour un coffre-fort à combinaison électronique : pensez à remplacer les piles quand cela s’avère nécessaire (tous les 2 ans en général, mais varie selon la fréquence d’utilisation du coffre-fort). Dans la majorité des cas, vous serez toujours alerté lorsque les piles s’affaiblissent. En outre, chaque année, misez pour un nouveau code pour une sécurité optimale.

De même, pour éviter toutes mauvaises surprises, les éléments suivants sont à vérifier régulièrement : la poignée, les pênes et les pivots (lesquels peuvent prendre du jeu au fur et à mesure de l’utilisation), les délateurs ainsi que le clavier à code.

PS : Sachez que votre coffre-fort craint l’humidité. En bien choisissant son emplacement, vous éviterez également bon nombre de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *