Vous aussi, vous utilisez un poêle à bois ? Pour profiter en toute sécurité et en toute sérénité de votre appareil, ne faites pas l’impasse sur le ramonage.
Le ramonage du poêle à bois, de quoi parle-t-on exactement ?
Par ramonage du poêle à bois, on fait référence à un nettoyage par action mécanique de la paroi intérieure du système d’évacuation. Le but étant de débarrasser celle-ci de la suie ainsi que de toutes autres saletés.
Certes, vous avez déjà entendu parler du ramonage chimique. Il s’agit d’un nettoyage par action chimique, que vous pouvez réaliser vous-même. Le principe n’a rien de compliqué : vous devez tout simplement mettre un produit de ramonage (bûches ou poudre de ramonage) dans la braise en fin de flambée. Les fumées qui vont dégager par la suite vont se mêler avec les dépôts incrustés sur le système d’évacuation. La transformation chimique qui en résultera rendra ces dépôts friables et surtout, moins vulnérables au feu.
A savoir qu’un ramonage chimique ne remplace en aucun cas le ramonage mécanique. Selon la réglementation, le ramonage mécanique doit être réalisé deux fois par an (avant et au cours de la période d’utilisation de l’appareil). Bien entendu, vous devez confier l’opération à un professionnel confirmé. Une fois le ramonage effectué, un certificat vous sera livré par ce dernier.
Pourquoi faut-il ramoner son poêle à bois ?
Ce n’est pas sans raison si le ramonage d’un poêle à bois est devenu une obligation légale !
En premier lieu, sachez que lors du fonctionnement de votre appareil, les particules rejetées par les fumées s’incrustent aux parois du conduit et risquent de l’obstruer. Cela augmente les risques d’incendie, ce qui menacera votre sécurité et celle de votre famille.
Retenez également que l’encrassement du conduit entraînera une baisse du tirage, ce qui n’est pas sans conséquence. En effet, le refoulement de fumées peut être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone, lequel est un gaz particulièrement dangereux.
Par ailleurs, le ramonage permet d’optimiser le rendement de l’appareil et de bénéficier d’une bonne combustion. Vous pouvez ainsi réduire davantage votre facture !
Enfin, ramoner son poêle à bois c’est également faire un geste pour l’environnement. La raison est tout simplement parce qu’un conduit propre émettra moins de polluantes.