Rustique ou moderne, le poêle à bois assure toujours un confort optimal dans une maison. Vous voulez investir dans cet appareil de chauffage ? Certes, vous vous demandez pour quel matériau miser. Découvrez dans ce post les principaux matériaux utilisés pour la fabrication d’un poêle à bois ainsi que leurs caractéristiques.
La fonte : un matériau classique, mais assurant une chaleur de longue durée
Comme vous l’avez remarqué, presque tous les poêles à bois ancienne génération sont en fonte. Ce matériau diffuse la chaleur produite par le poêle, lentement, mais sur une longue durée. Comme il met plus de temps à stocker la chaleur, il ne peut pas vous garantir un confort immédiat toutefois. La patience est donc de mise ! Heureusement que les fabricants mettent toute en œuvre aujourd’hui pour proposer des poêles à bois en fonte plus performants.
Pour ce qui est du poids, le poêle à bois en fonte est assez lourd (peut peser jusqu’à 100kg) et exige ainsi un sol assez solide.
Côté esthétique, si vous préférez un poêle avec un style plus rustique, alors le poêle à bois en fonte est ce qu’il vous faut. Utilisé comme source principale de chauffage ou comme chauffage d’appoint, l’appareil ne vous décevra pas.
L’acier : plus abordable et garantissant une montée en chaleur rapide
L’acier est de plus en plus utilisé pour la fabrication des poêles à bois et ce n’est pas sans raison. Il s’agit d’un matériau bon marché avant tout (vous comprenez mieux maintenant pourquoi un poêle en acier est moins cher qu’un poêle en fonte). Contrairement à la fonte, l’acier garantit une montée de chaleur rapide. Comme la restitution de la chaleur est immédiate, la pièce sera chauffée rapidement. Aussi, pour bénéficier d’un confort en un rien de temps, le poêle à bois en acier reste un excellent choix. Par ailleurs, ce type de poêle à bois est parfait comme chauffage d’appoint.
Concernant le design, l’acier offre de nombreuses possibilités. Reste à vous donc choisir parmi les formes et les couleurs proposées. Quel que soit votre choix, une chose est certaine, votre appareil apportera une touche de modernité à votre intérieur. Bonne nouvelle également : un poêle à bois en acier est beaucoup plus léger.