Comment choisir son poêle à granulés ?

Aujourd’hui, les fabricants proposent toute une variété de modèles de poêles à granulés. Face à cette multitude de modèles, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici quelques critères qui pourront vous aider à choisir un poêle à granulés.

Choisir un poêle à granulés : quelle puissance

Vous avez décidé d’opter pour un poêle à granulés ? C’est excellent ! Mais pour bien le choisir, il faut tout d’abord que vous identifiez vos besoins. Autrement dit, il faut que vous sachiez quel sera le rôle de cet équipement dans votre logement. En effet, vous devez savoir s’il sera utilisé comme un simple chauffage d’appoint ou un chauffage principal. Après avoir déterminé ce rôle, il vous sera plus facile de connaître la bonne puissance. Sachez que la taille et la configuration de votre maison (une seule pièce, un ou plusieurs étages) entrent également en compte dans le choix de la puissance de cet appareil. Généralement, elle varie entre 3 à 10 kW. En choisissant la bonne puissance, vous ne risquez pas de perdre du confort thermique ni dépenser inutilement des énergies. Dans le cas où vous avez un doute, n’hésitez pas à appeler un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller du bon équipement.

Le mode de fonctionnement

Le mode de diffusion de chaleur fait également partie des paramètres qui entrent en compte pour bien choisir un poêle à granulés. Il dépend de la surface de votre intérieur et de son degré d’isolation. Vous avez le choix entre deux modes de fonctionnement : soit vous optez pour un modèle à convection, soit vous choisissez un équipement à soufflerie.

Le poêle à granulés à convection est à privilégier pour les maisons de petites surfaces. Il s’agit d’un type de poêle qui fonctionne silencieusement. En revanche, pour les moyennes surfaces bien isolées, il est recommandé de choisir un poêle à granulés à soufflerie. Certes, il peut être assez bruyant avec le ventilateur, mais grâce à lui, il est capable de diffuser de l’air chaud et homogène dans la pièce. D’ailleurs, les fabricants commencent à trouver des solutions pour réduire ces bruits.

Le réglage, la programmation, le style

Lorsque vous choisissez votre poêle à granulés, préférez les modèles réglables au niveau de la température et programmables sur le chauffage (avec une télécommande). Ils sauront vous procurer un excellent confort. Côté design, faites votre choix en fonction de votre décoration. Vu que cet appareil se placera dans votre salon, choisissez un poêle à granulés design de bonne couleur. Une dernière chose, tachez de choisir un équipement adapté à vos budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *