Aujourd’hui, beaucoup de gens qui utilisent le chauffage en bois commencent à choisir le pellet comme combustible. Ce combustible est apprécié pour ses meilleures caractéristiques. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les principaux atouts des pellets.
Le pellet : de quoi s’agit-il exactement ?
Les pellets, appelés aussi « granulés de bois » sont des combustibles provenant de la compression des sciures et de copeaux broyés. Ils sont séchés, mis sous pression, puis découpés en plusieurs morceaux cylindriques pour être utilisés dans un poêle à granulés ou poêle à pellets. Un des atouts des pellets est leur capacité à assurer une automatisation complète des systèmes de chauffages tant pour les particuliers que les professionnels.
Les atouts des pellets
Les atouts des pellets sont multiples. Il présente l’avantage d’être à la fois performant, économique et écologique.
Performant, car il dispose d’un très faible taux d’humidité (inférieur à 10 %) et une forte densité. Par rapport à tous les combustibles en bois, le pellet est celui qui possède des excellentes propriétés de combustion. Son niveau de rendement varie entre 85 à 105 %. Sachez que les rendements calorifiques des appareils de chauffage qui utilisent des granulés de bois sont élevés. Ils peuvent varier entre 85 et 90 % et plus pour les chaudières et entre 85 à 90 % pour les poêles à pellets.
C’est un combustible économique parce que son prix est moins onéreux que le gaz et le fioul. La variation du prix du pétrole ainsi que des autres énergies n’a aucun effet sur celui du bois. Aussi, l’achat d’un poêle à pellets ou à granulés permet d’obtenir des aides financières.
Le pellet est aussi écologique vu qu’il n’a presque aucun impact sur l’environnement vu que sa consommation s’effectue dans les locaux. Bien qu’il dégage du CO₂ pendant la combustion, ce dernier est capté automatiquement par la forêt. Aussi, grâce à son technique de fabrication qui n’intègre ni de colle ni d’additif, il est reconnu comme un combustible propre et non polluant. Il permet également de reconsidérer les résidus de bois. Ainsi, avec ces derniers, le risque de coupure d’arbre diminue.