Bien choisir les granulés de bois

Actuellement, le poêle à granulés et les chaudières à granulés de bois deviennent de plus en plus utilisés dans plusieurs foyers français. Le granulé de bois, appelé aussi « pellet » est un combustible très intéressant. Il est apprécié pour son prix abordable et ses performances écologiques et énergétiques considérables. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les critères qui permettent de bien choisir les granulés de bois.

Choisir les granulés de bois selon la norme européenne

La norme européenne EN 14961-2 décrit les caractères physiques du granulé de bois de la classe A1. Il s’agit d’une catégorie définie pour les particuliers et les petites puissances. Cette norme s’applique volontairement. Pour cela, elle prédit qu’il faut choisir les granulés de bois qui ont les caractéristiques ci-après :

  • Origine du bois : Les granulés de bois doivent provenir des bois vierges.
  • Dimensions : le diamètre doit être compris entre 6 et 9 mm et la longueur entre 3,15 et 40 mm. Ceci est valable tant pour les poêles que pour les chaudières à granulés.
  • Taux : il faut que le taux d’humidité soit inférieur ou égal à 10 % et le taux de cendre inférieur ou égal à 0,7 %. Cela assure le bon fonctionnement de l’appareil. Il est bon de préciser que plus le granulé est bien sec, plus sa combustion sera meilleure et plus le rendement de l’appareil sera élevé.
  • Durabilité mécanique : c’est le pourcentage des combustibles qui résistent sous les différents chocs ou frottements durant les chargements et les livraisons. Il faut qu’elle soit très élevée (plus de 98 %).
  • Quantité de poussières fines : Les poussières fines sont les petites particules de 2 mm provenant des opérations de transformation et de transport du bois. Plus elles sont importantes, plus les risques de dysfonctionnements sont élevés. Il faut que cette quantité e poussière fine soit inférieure ou égale à 1 %.
  • Additif : certes, l’agglomération des granulés de bois n’a pas besoins d’additif, mais les feuillus ont en besoin. Il faut tout simplement que l’additif n’excède pas les 2 %.
  • Pouvoir calorifique et masse volumique apparente : au minimum, le pouvoir calorifique doit être à 4 600 kWh et la masse volumique apparente ne doit pas dépasser 600 kg/m³
  • Teneur : pour le souffre, les granulés de bois doit en contenir 0,04 %, pour le chlore 0,02 % et l’azote 0 ,3 %.

Les différentes certifications

Sachez qu’utiliser des poêles à bois ou des chaudières qui respectent les normes ne suffisent pas. Il est également nécessaire que les granulés de bois utilisés soient certifiés pour assurer leurs bons fonctionnements. Il y a trois sortes de certifications pour les granulés de bois : la certification française « NF Biocombustible », la certification allemande « DINPlus » et la certification européenne « ENplus ». Ce sont tous des certifications qui affirment que la technique de fabrication des granulés de bois a respecté la norme européenne EN 14961-2 ainsi que les caractéristiques du  produit.

Pour quels granulés de bois opter : en sac ou en vrac ?

Il existe deux modes de livraison des granulés de bois : en sac et en vrac. Cela dépend surtout de leur utilisation. Les granulés de bois vendus en sac sont ceux qui sont utilisés pour approvisionner les poêles à granulés. Généralement, ils sont emballés dans un sac de 15 kg. En revanche, ceux qui sont vendus en vrac conviennent mieux pour les chaudières à granulés de bois. Ainsi, leurs rangements peuvent se faire dans un silo de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *