Quand l’hiver approche, les gens qui utilisent des appareils de chauffage en bois procèdent à l’approvisionnement des différents combustibles. Ceux qui utilisent le poêle à bois font une réserve de bois de bûches. Et ceux qui utilisent le poêle à pellets approvisionnent une grande quantité de pellets. Le pellet est un combustible très fragile. C’est pour cette raison qu’il faut savoir lui trouver un bon endroit de stockage. Ici, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le stockage des pellets.
Le stockage des pellets en sac
Pour préserver leurs pouvoirs calorifiques, il faut bien protéger ses pellets ou granulés de bois de l’humidité. En effet, il faut leur stocker dans un endroit sec pour que sa qualité de combustion ne se modifie pas. Le stockage des pellets en sac est le mode d’approvisionnement approprié pour ceux qui disposent d’un poêle à granulés ou d’un poêle à pellets. D’habitude, un sac est constitué de 15 kg de granulés de bois.
Sachez qu’il est possible de conserver une grande quantité de pellets (par exemple pour toute l’année). Il faut tout simplement que vous ayez un grand espace de stockage qui permet le stockage de nombreux sacs. Ses sacs peuvent se conserver dans leur conditionnement original. Ainsi, il n’est plus nécessaire de les placer dans un silo.
Il est bon de savoir que la livraison des pellets s’effectue par palette. Une palette est composée de plusieurs sacs de pellets.
Le stockage en vrac
Le stockage des pellets en vrac, quant à lui, est le mode d’approvisionnement qui convient aux chaudières à granulés de bois. Pour ce type, la livraison est faite par un camion souffleur et le stockage doit se faire dans un silo de stockage. Cela signifie que ces deux éléments doivent être bien reliés l’un à l’autre avec un tuyau. Pour éviter que les pellets ne risquent de s’effriter lors de la livraison, il faut que la distance entre ces deux éléments soit minime. Cela simplifie également leurs extractions.
Notez que le stockage des pellets en vrac peut se faire dans tous les types de silo (textile, maçonné, métallique, plastique, enterré). Veillez tout simplement qu’ils soient bien à l’abri de l’humidité et des embruns. Ces derniers pourront abîmer leur qualité.