Votre radiateur n’est pas très esthétique, mais pour le moment, vous ne voulez pas vous en séparer ? Le cache-radiateur est ce qu’il vous faut dans ce cas. Fabriquer soit même son cache-radiateur est une option envisageable.
Pour réaliser votre cache-radiateur, vous aurez besoin :
- De contreplaqués (en bon état bien entendu)
- De panneaux MDF
- De tasseaux en pin
- De chevilles et des vis adaptées
- De la colle à bois
- Un grillage fin
La fabrication proprement dite :
En premier lieu, vous devez tout d’abord prendre les mesures de votre radiateur y compris les accessoires de raccordement (largeur, longueur, profondeur, hauteur). Pour que la circulation de l’air ne soit pas gênée, il doit y avoir un espace entre le cache-radiateur et l’appareil. Une certaine distance est donc à prévoir.
Avant de découper les panneaux, prenez la mesure comprise entre la partie supérieure de votre radiateur et le sol. Ajoutez à celle-ci la distance prévue pour une bonne circulation de l’air.
Vous pouvez après découper les panneaux pour les côtés de votre cache-radiateur. Là, comptez 10 cm de plus que votre appareil, en longueur et en hauteur. L’étape suivante consiste à fixer les panneaux découpés sur les côtés du radiateur avec les équerres. A noter qu’il doit y avoir une distance de 4 à 5 cm entre les équerres et l’appareil. Cela fait, réalisez un cadre avec les tasseaux en pin. (Ce cadre ne doit en aucun cas dépasser votre radiateur en haut. Pour que l’air puisse circuler correctement, il doit toutefois laisser un espace de 10 cm en bas). Ensuite, à l’aide des agrafes ou de petites pointes, fixez une grille à l’intérieur de ce cadre. Le cadre doit être fixé avec des clous sur les panneaux de bois après. Pour terminer, il vous suffit de fixer une tablette en bois sur le dessus de votre cache-radiateur. Pour cela, vous devez la clouer sur les panneaux du côté.
A savoir qu’il vous est possible de peindre votre cache-radiateur. Idéalement, la peinture est à réaliser après la découpe des panneaux.
Et si vous achetez un cache-radiateur ?
Vous n’êtes pas vraiment doué pour le bricolage ? Faute de temps, vous ne pouvez pas réaliser vous-même votre cache-radiateur ? Alors, optez pour la meilleure solution : l’achat d’un cache-radiateur. Bonne nouvelle : outre de sublimer votre appareil en un instant, le cache-radiateur est devenu un élément de décoration à part entière.
Il en existe un très large choix désormais. Pour ne pas regretter son achat, il convient de prendre en compte des dimensions de son radiateur, et compter 10 cm de plus en hauteur et en profondeur et environ 20 cm de plus en largeur (là encore, le but étant de permettre une bonne circulation de l’air et de la chaleur).