Télécommande de portail motorisé : réponses à vos questions

La télécommande de portail suscite bon nombre de questions. Dans ce post, découvrez les réponses à certaines de vos questions.

Télécommande à code tournant et télécommande à code fixe : quelles différences ?

Ces deux télécommandes se différencient par le signal émis. Alors que la télécommande à code tournant émet un code différent à chaque appui sur une touche, la télécommande à code fixe émet toujours le même code à chaque pression sur les boutons.

Avec la télécommande à code tournant, le signal change donc en fonction de l’algorithme donné. Un dispositif de décryptage du signal permet au récepteur de rester synchronisé avec la respective télécommande. Dans le cas d’une télécommande à code fixe, l’émetteur émettra toujours un seul code pour chaque installation. Le récepteur ne reconnaît donc qu’un seul et même code.

La télécommande à code tournant (rolling code) est plus fiable que son homologue. En fin de compte, chaque couple émetteur-récepteur dispose de son propre algorithme du codage. Même si votre voisin utilise une télécommande de la même fréquence que la vôtre, il lui est impossible d’ouvrir votre portail (ce qui n’est pas le cas avec une télécommande à code fixe).

Pour quelle fréquence miser  433  ou 868 MHz ?

Généralement, la télécommande de portail motorisé utilise soit la fréquence 868 MHz soit la fréquence 433 MHz. Si vous vous trouvez dans une zone où il y a beaucoup de perturbations radioélectriques, préférez une télécommande fonctionnant avec une fréquence de 868 MHz. Si l’émetteur se trouve derrière un mur très épais, misez pour un modèle avec une fréquence de 433 MHz. En effet, cette fréquence présente l’avantage de pénétrer les murs plus facilement.

Néanmoins, puisque les télécommandes n’utilisant pas les mêmes fréquences ne sont pas compatibles, nous vous recommandons de vous référer à la fréquence de votre télécommande d’origine lors de l’achat.

Remplacement de télécommande : peut-on choisir un modèle différent, mais avec la même fréquence ?

A retenir : deux modèles de télécommande ne se valent pas même s’ils ont la même fréquence ! Pour éviter de se retrouver avec un modèle complètement inopérationnel, la fréquence ne doit pas être le seul élément à considérer lors de l’achat.

Est-il possible de piloter des équipements de différentes marques avec une seule et même télécommande ?

Oui, c’est possible. Néanmoins, retenez que tous les équipements ne sont pas compatibles les uns avec les autres. Pour qu’un équipement de marque différente puisse être piloté par la télécommande, le récepteur doit être compatible avec cette dernière. L’idéal serait donc de tout prendre chez le même constructeur.

Vous qui avez besoin d’une nouvelle télécommande de portail, découvrez des solutions ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *