Parce que personne n’est à l’abri d’un cambriolage ou bien d’un sinistre comme l’incendie ou l’inondation, souscrire une assurance habitation reste un choix judicieux. Cette assurance est obligatoire si vous êtes locataire de votre habitation. Néanmoins, même si vous êtes propriétaire, une assurance habitation est toujours fortement recommandée.
En cas de cambriolage, que couvre votre assurance habitation ?
Les éléments pris en compte ou non varient selon le contrat contracté auprès de l’assureur. Généralement, l’assurance habitation concerne les biens se trouvant dans l’habitation au moment du cambriolage. Parmi ceux-ci, citons notamment les meubles, les tableaux et autres objets précieux, les appareils électroménagers et multimédias, les bijoux et les vêtements.
Il faut bien justifier que les objets sont bien présents dans l’habitation lors du cambriolage. Ils devront être la propriété des occupants également (les factures d’achat et autres justificatifs sont nécessaires ainsi).
Dans certains cas, l’assurance peut concerner également les objets loués ou confiés aux occupants de la maison.
Victime d’un cambriolage : les démarches à faire
Après un cambriolage, pensez tout de suite à sécuriser votre domicile. C’est le premier réflexe à avoir. L’intervention d’un serrurier peut être utile (pour le remplacement de la serrure ou encore pour l’installation d’un verrou provisoire par exemple). Le professionnel de votre choix doit pouvoir intervenir tout de suite. Si possible, le jour même du cambriolage, faites une déclaration de cambriolage auprès de la gendarmerie ou de la police. Un récépissé de déclaration de vol vous sera fourni après. Dans les 48 heures qui suivent le cambriolage, le récépissé en question doit être transmis (en recommandé) à votre assureur. Vous devez transmettre avec ceci la liste des objets volés ainsi qu’une estimation de leur montant.
« Mieux vaut prévenir que guérir »
En cas de cambriolage, le remboursement ne couvre pas toujours le montant total du préjudice. Il ne faut pas oublier non plus que certains facteurs peuvent entraîner une baisse significative de l’indemnisation, et même une annulation de la garantie vol. Voilà pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir. Pour réduire les risques de cambriolages, rien ne vaut les dispositifs de sécurité : alarme antivol, caméra de surveillance, rideaux métalliques, détecteur d’ouverture et de bris de glace, etc. A préciser que dans le cadre de l’assurance habitation, la présence de ces dispositifs fera toute la différence. Par ailleurs, il est bon de noter que la conformité de ces dispositifs est prise en compte par la compagnie d’assurance. Avec des dispositifs défectueux ou non conformes, attendez-vous à de mauvaises surprises.