Il existe divers accessoires pour poêle à bois. Parmi ceux-ci figure la plaque de finition. Découvrez dans ce billet de quoi il s’agit et comment la réaliser.
La plaque de finition, à quoi ça sert exactement ?
La plaque de finition figure parmi ces accessoires indispensables au poêle à bois. Masquer la jonction entre le conduit de cheminée et le conduit de raccordement, tel est son rôle. Grâce à cette plaque, le trou réalisé dans le plafond est dissimulé. Son rôle est donc plus esthétique. Peu importe la configuration, le raccordement plus discret et plus sobre grâce à une plaque de protection.
Réaliser soi-même une plaque de finition ? C’est possible !
Pour la réalisation de votre plaque de finition, vous aurez besoin d’une tôle en acier. Selon le diamètre du trou réalisé sur votre plafond, coupez un carré sur ceci. Pour cela, utilisez une disqueuse.
Parlons maintenant de la découpe de la plaque. Faites une croix au centre de la plaque. Ensuite, avec un compas, faites le tour de la plaque au diamètre du tuyau. Puis dessinez la plaque (vous pouvez faire un cercle, un rectangle par exemple). Cela fait, faites la découpe extérieure avec une scie sauteuse équipée d’une lame métal fin. Lors de cette étape, faites en sorte qu’il n’y ait pas de bosses. Ensuite, faites la découpe intérieure. Là, vous devez procéder comme indiqué dessus. Pour pouvoir commencer la coupe, avec une perceuse réalisez tout d’abord un trou afin que la lame de votre scie sauteuse puisse passer. Eh voilà, vous avez réalisé votre plaque de finition !
Pour la pose, vous pouvez tout simplement appliquer quelques gouttes de colle au plafond.
Acheter une plaque de finition : une solution plus pratique
Le bricolage n’est pas trop votre domaine ? Pourquoi ne pas acheter votre plaque de finition ? C’est la solution la plus simple. Bonne nouvelle : certains fabricants comme Poujoulat proposent des modèles plus décoratifs. A préciser que le système autoportant des plaques de finition évite la fixation au plafond.
Pour bien choisir votre plaque de finition, tenez en compte du diamètre de votre conduit de cheminée et de votre tuyau de raccordement. Toujours pour une installation plus esthétique, pensez à un autre accessoire supplémentaire : la rosace.