Le système d’alarme et les animaux de compagnie

Vous voulez investir dans un système d’alarme, seulement vous vous inquiétez des déclenchements intempestifs qui peuvent être causés par vos amis à pattes ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire cohabiter système d’alarme et animaux de compagnie !

Des alarmes adaptées à la présence des animaux de compagnie

Eh oui, certaines alarmes sont adaptées à la présence des animaux de compagnie  (pour  en trouver,  cliquez ici! ). Pour cela, ces dispositifs sont équipés de capteurs de mouvements, lesquels peuvent distinguer automatiquement un être humain et un animal. Cela prévient les déclenchements intempestifs dus aux passages des animaux.

Mais comment le détecteur de mouvement peut-il distinguer un être humain d’un animal ? Sachez que pour cela, il peut utiliser soit la technologie infrarouge (IR) pour le volume soit la technologie micro-ondes (MW) pour la chaleur.

Parlons de la technologie IR pour le volume. Un rayonnement infrarouge PIR permet au dispositif d’évaluer le poids de l’animal. L’insensibilité du détecteur aux animaux est définie en termes de poids. Aussi, le poids de l’animal vivant dans la maison est à considérer pour faire le bon choix. Si par exemple, un chien est présent dans l’habitation, vaut mieux choisir un modèle pour animaux jusqu’à 25 kg (et même plus). Dans le cas où plusieurs animaux sont présents dans l’habitation, il faut donc tenir compte du poids total de ceux-ci.

A savoir que désormais, des détecteurs réglables sont proposés sur le marché. Avec ceux-ci, il est possible de régler la sensibilité en fonction du poids de l’animal.

Et qu’en est-il de la technologie MW pour la chaleur ? Il est à noter tout d’abord que la chaleur corporelle des animaux (comme la nôtre) émet un rayonnement infrarouge. La différence, c’est que le rayonnement émis est peu puisant. En cas de présence, les micro-ondes permettent ainsi aux détecteurs de déterminer s’il s’agit d’une présence humaine ou non.

Certains détecteurs et notamment les détecteurs haut de gamme allient les deux technologies pour plus d’efficacité. Là, on parle de détecteurs à double technologie.

Quel prix mettre pour avoir un système d’alarme compatible avec les animaux de compagnie ?

Il se peut que vous déboursiez plus pour acquérir un système d’alarme compatible avec les animaux de compagnie. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez dépenser une fortune pour pouvoir sécuriser votre maison.

En bien comparant les offres, vous pouvez bénéficier des meilleurs prix lors de votre achat.

Installation de détecteurs adaptés aux animaux : quelques conseils à retenir

L’emplacement du détecteur immunisé aux animaux mérite une attention particulière pour éviter les mauvaises surprises. Le dispositif se place idéalement en hauteur. En effet, de cette façon, le cône de détection laissera une zone de circulation au ras du sol pour vos compagnons à 4 pattes. Par ailleurs, le détecteur ne doit être en aucun cas placé sous un meuble (il se peut que l’animal et surtout, le chat grimpe sur ceci).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *