Poêle à bois : que faire lorsque la combustion est trop courte ?

Certes, tous les utilisateurs de poêle à bois veulent éviter une surconsommation de combustible. Si la combustion est trop rapide, le bois de chauffage se consomme beaucoup trop rapidement. Cela va participer à l’augmentation de votre facture de chauffage. Que faire alors ?

Une combustion trop courte (ou trop rapide) : les raisons

Il est bon de savoir que la taille du combustible utilisé pour le chauffage, l’intensité du tirage ainsi que la quantité d’air influencent grandement la durée de la combustion.

Quelle qu’en soit la raison, si la combustion est trop courte, la durée de la chauffe s’en trouve diminuée. Vous serez obligé de recharger fréquemment votre appareil.

Comment régler le problème ?

En premier lieu, assurez-vous que l’arrivée d’air est correctement ouverte (donc ni trop peu ouverte, ni trop ouverte). Pour que la combustion dure, pensez à la refermer complètement lorsque votre feu est lancé.

Concernant la taille du combustible, plutôt que de miser pour de petits bois, utilisez de gros morceaux de bois (avec une taille de plus de 50 cm). En fin de compte, les plus grosses bûches brûleront moins vite, et vous permettent ainsi d’entretenir votre feu. Pour cela, le foyer de votre appareil doit être suffisamment profond. Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez plus utiliser des bûchettes. Les petites bûches vous assureront un feu instantané et puissant. Eh oui, vous l’aurez compris, l’idéal serait de disposer un stock de bûches de différentes tailles.

Parlons maintenant de l’intensité du tirage. Si le tirage est trop fort, ne soyez pas surpris si votre feu ne dure pas. L’ouverture de la chambre de combustion mérite une attention particulière. Celle-ci doit être réglée correctement. Si c’est le cas, alors l’utilisation d’un régulateur de tirage peut être une solution. Par ailleurs, pourquoi ne pas retravailler la forme de votre conduit pour pouvoir y insérer des coudes ? A noter plus le conduit est long, meilleur est le tirage. Sans oublier que l’ajout de coudes permet de réguler l’intensité du tirage.

Enfin, n’oubliez pas que l’environnement extérieur de votre habitation a un impact sur le tirage. Puisque le vent risque de perturber le tirage, pensez à rallonger le conduit si vous vous trouvez dans une région venteuse.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *