Ceux que vous devez savoir sur la fréquence d’alarme

Comme vous le savez certainement, les alarmes sans fil utilisent des ondes radio pour assurer son rôle. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la fréquence radio d’un système d’alarme sans fil.

La fréquence d’un système d’alarme : de quoi parle-t-on vraiment ?

Par fréquence radio d’un système d’alarme, on parle d’un courant alternatif, lequel une fois introduit dans une antenne produit un champ électromagnétique. Le champ électromagnétique ainsi généré permet par la suite la communication sans fil entre la centrale d’alarme et les divers périphériques sans fil. La fréquence radio couvre une portion importante du spectre de radiation électromagnétique, s’étendant de quelques kilohertz à plusieurs milliers de gigahertz.

Les fréquences radio utilisées par l’alarme sans fil

Il est bon de savoir qu’une alarme sans fil utilise soit la fréquence 433/434 MHz soit la fréquence 868 MHz. Utilisés par différents appareils domestiques classiques (télécommande de portail, de télévision, etc.), la fréquence 433/434 MHz assure une bonne transmission des informations ainsi qu’une excellente pénétration à l’intérieur des bâtiments. Utilisée surtout par les systèmes de sécurité, la fréquence 868 MHz quant à elle a une faible portée par rapport à son homologue. Néanmoins, cette fréquence est moins sujette à d’éventuelles perturbations. A noter que la faible portée de la fréquence 868 MHz peut être compensée par des émetteurs/récepteur de plus forte puissance.

L’alarme twin band ou double fréquence

Certes, vous avez déjà entendu parler d’alarme sans fil twin-band. Il s’agit d’alarme utilisant les deux fréquences à la fois (433Mhz et 868Mhz dans la majorité des cas). La centrale d’alarme et ses périphériques communiquent ainsi via une transmission simultanée dans deux bandes de fréquences totalement différentes. Cela permet de gagner en performance. En effet, s’il y a un problème d’interférence sur l’une des fréquences, le système utilisera la fréquence la plus adaptée, et plus exactement la seconde fréquence. Par ailleurs, une alarme double fréquence est plus fiable, étant donné qu’il est plus difficile de la brouiller.

Vous qui êtes à la recherche d’un système d’alarme performant et fiable, faites un tour sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *