Habillage de foyer poêle à bois : chamotte ou vermiculite

L’habillage de foyer joue un rôle important dans le choix d’un poêle à bois. Il garantit tant l’esthétique de l’appareil que la qualité de chauffage. Mis à part l’acier et la fonte, la paroi interne d’un poêle à bois peut aussi être revêtue d’une brique réfractaire. Il en existe deux types : la chamotte ou vermiculite. Dans cet article, nous allons vous expliquer les caractéristiques de chaque matériau.

La brique en chamotte

La chamotte est un matériau réfractaire résistant. Elle est fabriquée à partir d’une argile cuite qui, par la suite, est broyée. La densité d’une brique en chamotte est identique à celle d’un béton. Généralement, ce type de brique est utilisé pour les poêles à accumulation.

La brique en vermiculite

La vermiculite, quant à elle, est un matériau naturel qui possède une propriété isolante. Il s’agit d’un matériau qui monte vite en température. Les poêles à bois conçus avec ce type de pierre sont plus légers et plus fragiles.

 Avec ses propriétés isolantes, elle est aussi utilisée dans la construction des bâtiments. Ce matériau garantit une bonne isolation thermique et phonique des planchers.

Une brique en chamotte ou vermiculite : laquelle choisir ?

La chamotte et la vermiculite sont des pierres réfractaires qui se placent sur les parois du corps de chauffe d’un poêle à bois. Ils y sont installés non seulement pour protéger l’appareil, mais pour favoriser également la restitution de la chaleur. La différence entre ces deux types de pierres est négligeable.

En matière d’isolation, la brique réfractaire en vermiculite est reconnue plus performante que la brique en chamotte. Elle parvient à chauffer plus rapidement sans avoir à stocker de la chaleur comme cette dernière. Elle possède néanmoins une faible inertie qui peut quand même s’accroitre si est enveloppée de céramique. En revanche, la brique en chamotte est plus résistante aux chocs et aux rayures par rapport à la brique en vermiculite. Elle se particularise par sa capacité à accumuler de la chaleur.

Sachez que la solidité de ces deux briques dépend pratiquement de la manière dont vous utilisez votre poêle. Que vous choisissiez un poêle avec habillage en chamotte ou vermiculite, il suffit de l’utiliser avec délicatesse pour éviter de l’abîmer. À noter qu’une brique brisée ou fendue n’a aucun effet sur le fonctionnement du poêle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *