Le nettoyage du poêle après la période de chauffe

Quand l’hiver s’achève, il est nécessaire de procéder à un grand nettoyage du poêle à bois. Cela contribue tant à l’assainissement de votre intérieur qu’à votre équipement lui-même. Cet article vous donne quelques conseils pour y procéder efficacement.

Quelques vérifications indispensables

Quelques contrôles sont obligatoires avant de procéder à l’arrêt et au nettoyage du poêle à bois. Cette vérification de son état vous garantit s’il soit encore utilisable pour le prochain hiver. Cela vous évite également de le faire impérativement à cette période.

Inspectez tout d’abord l’état des joints de la porte du foyer ou celle du cendrier. Pour y procéder, vous pouvez commencer par bloquer une feuille de papier au niveau du joint. Fermez ensuite la porte du poêle et essayez de récupérer la feuille. Si elle se retire sans problème, il se pourrait bien que le joint de la porte du foyer soit usé.

Faites également une petite vérification des tuyaux de raccordement et de l’état des vitres. Otez le déflecteur et les plaques de doublage pour s’assurer s’ils sont toujours en bon état. Pour prévenir toutes sortes d’anomalies, vous pouvez faire appel à un professionnel pour examiner l’état général de votre poêle. Une vérification une fois par an suffit.

Les différentes étapes de nettoyage du poêle

Voici les étapes à suivre pour assurer efficacement le nettoyage du poêle :

  • A l’arrêt du poêle, n’oubliez pas de fermer les entrées d’air. Cela vous rassure que l’air ne passe plus dans l’appareil.
  • Continuez ensuite par enlever les cendres et les déchets du foyer de poêle à bois. Si vous avez un aspirateur de cendres, aspirez-le avec cet équipement. Evitez d’utiliser votre aspirateur traditionnel. Le caractère corrosif des cendres pourrait facilement l’abîmer. Utilisez au moins un bidon vide cendre et branchez-le sur votre aspirateur.
  • Retirez la plaque au dessus du foyer et frottez doucement sur le tuyau de raccordement.
  • Après, nettoyez bien la vitre pour que, le prochain hiver, vous pourrez bien apercevoir les flammes du feu de bois de votre poêle. Il en est de même pour le corps de chauffe. Ainsi, vous pourrez en bénéficier plus de rendement.
  • Et pour terminer, faites un bel ramonage du conduit de fumée en entier. Comme il s’agit d’une étape technique, rien ne vous empêche d’appeler un professionnel pour l’effectuer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *