Tirage de poêle à bois, les essentiels à retenir

Comme de milliers de particuliers, vous aussi, vous utilisez un poêle à bois ? Certes, vous savez certainement que par tirage de poêle à bois, on fait référence à l’aspiration créée dans le conduit de cheminée. Voici les essentiels à retenir sur le sujet.

Pourquoi faut-il prêter une attention particulière ?

La qualité du tirage conditionnera le bon fonctionnement de votre poêle bois. D’un côté, si le tirage est trop fort, ce dernier risque de fonctionner en surrégime. Cela entraînera une surchauffe, mais aussi une usure prématurée de votre appareil. En plus de cela, vous devez vous attendre à une hausse de votre consommation en bois et en électricité (et donc de votre facture de chauffage). D’un autre côté, si le tirage n’est pas suffisant, il y a plus de risque de refoulement, mais pas seulement. Votre poêle à bois risque également de s’encrasser très rapidement. En outre, la combustion perdra en efficacité, ce qui menacera votre confort. L’émission polluante qui en résultera compliquera l’entretien.

En outre, il ne faut pas oublier qu’un mauvais tirage encrassera également votre conduit de fumée.

Comment améliorer le tirage de poêle à bois ?

Dès l’installation, vous devez penser au tirage de poêle à bois. Si vous devez utiliser des coudes, plutôt que de miser pour un seul coude à 90°, optez pour deux coudes à 45°. Cela fera toute la différence, étant donné que la longueur du conduit influence grandement la qualité du tirage. Lors de l’installation, assurez-vous également que la sortie de toit ne se trouve pas face au vent. N’oubliez pas que le vent peut entraver l’évacuation des fumées ou pire, favoriser le refoulement de celles-ci (là, on parle de tirage inversé).

Par ailleurs, puisqu’un conduit sous-dimensionné ou surdimensionné entraînera un mauvais tirage du poêle à bois, la taille de celui-ci doit être parfaitement adaptée à celle du foyer. Concernant les matériaux, retenez qu’un conduit avec des parois lisses facilitera l’évacuation des fumées. Toujours en parlant du conduit, le tubage de celui-ci peut être une excellente solution pour optimiser le tirage naturel. En effet, grâce au tubage, une température élevée est préservée dans le conduit, ce qui fera remonter les fumées.

La qualité de l’arrivée d’air mérite aussi une attention particulière. Enfin, pour un bon tirage, ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre conduit.

PS : il existe aujourd’hui des adaptateurs de tirage, qui comme leur nom l’indique permettent de régler le tirage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *