Se chauffer avec du bois résineux, bonne ou mauvaise idée ?

Tous les utilisateurs de poêle à bois savent parfaitement qu’il ne faut pas utiliser n’importe quel bois de chauffage. Si vous aussi, vous utilisez un poêle à bois, vous avez déjà entendu dire que se chauffer avec des bois résineux n’est pas une si bonne idée. Découvrez-en les raisons.

Les caractéristiques des bois résineux

Egalement appelés « conifères », les bois résineux sont tout d’abord des bois qui secrètent de la résine , laquelle est une matière visqueuse collante. Moins denses que les feuillues, ils contiennent moins d’énergie. Par ailleurs, ces bois produisent beaucoup de chaleur, mais se consument très rapidement. Eh oui, avec des bois résineux, le feu est intensifié, mais la combustion est écourtée. A noter que plusieurs bois sont catégorisés comme résineux à savoir l’épicéa, le sapin, le pin maritime, le cèdre, le cyprès, le mélèze, etc.

Utilisation de bois résineux : les effets sur votre poêle à bois

Opter pour des bois résineux pour son chauffage ? Cela n’est pas sans risque ! Ces bois brûlent plus vite, mais finissent par encrasser facilement les conduits d’évacuation ainsi que le foyer de votre appareil. De plus, lors de la combustion, il se peut qu’ils expulsent de petites braises incandescentes. Donc, en cas de manque de prudence, l’utilisation des bois résineux peut provoquer un incendie. En outre, l’installation exige plus d’entretien pour réduire autant que possible les risques d’incendie.

Dans quel cas utiliser le bois résineux ?

Pour démarrer le feu, il est tout à fait possible d’utiliser des bois résineux. En fin de compte, ceux-ci s’enflamment plus rapidement. Ainsi, une fois le feu allumé, vaut mieux utiliser des feuillus durs. Eh oui, pour optimiser la durée de vie de votre appareil, mais aussi, pour réduire la consommation de bois, mieux vaut oublier les bois résineux. Même s’ils brûlent beaucoup plus lentement, les bois durs comme le chêne et le hêtre restent toujours de valeurs sûres. Bien évidemment, il y en a d’autres à découvrir également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *