Lorsqu’on est néophyte en la matière, choisir son bois de chauffage peut être un véritable parcours du combattant. Or, pour profiter d’un chauffage optimal, il faut choisir les bonnes bûches. Comment faire alors pour ne pas se tromper dans son choix ?
Bois de chauffage : les règles d’or
Pour éviter les déconvenues, évitez d’utiliser des bois de récupération, comme les déchets de meubles, de construction ou de menuiserie. Ces déchets peuvent renfermer de la colle, du vernis, de lasure ou de peinture et peuvent ainsi dégager des fumées toxiques une fois brûlées.
A proscrire également, les cartons, les panneaux d’aggloméré, les papiers et les plastiques.
Eh oui, vous l’aurez compris, seules des essences naturelles peuvent être mises dans un poêle.
Néanmoins, même parmi les combustibles naturels, certaines ne sont pas recommandées du tout. Sachez que certains résineux comme le sapin et l’épicéa favorisent l’encastrement du poêle.
Toujours pour un meilleur rendu, utilisez uniquement du bois de chauffage bien sec. Si vous utilisez du bois vert ou humide, attendez-vous à une baisse de rendement de votre poêle. Retenez également que du bois de chauffage vert ou humide risque d’encrasser l’appareil tout en multipliant les polluants atmosphériques.
Dans le cas où vous optez pour du bois vert, faites-le sécher avant l’utilisation. Le temps de séchage mérite une attention particulière. Sachez que pour les bûches en quartier de 30 cm, il faut prévoir 15 mois de séchage. Pour les rondins de 1 m, il y a lieu de prévoir un temps de séchage de 24 mois. Bien entendu, votre bois de chauffage doit être stocké dans un abri bien ventilé.
Quel bois de chauffage privilégier alors ?
Pour se chauffer, rien ne vaut les bois feuillus. Les feuillus durs restent le bois de chauffage par excellence. En effet, ceux-ci ont un pouvoir calorifique élevé et offrent de plus belles flammes. Comme ils garantissent des braises durables, vous n’avez pas à alimenter régulièrement votre poêle à bois. Chêne, frêne, charme ou hêtre, plusieurs choix s’offrent à vous.
Les feuillus tendres peuvent être utilisés également. Parmi ceux-ci, citons notamment le peuplier, le bouleau, le tilleul, le châtaignier, le robinier et les arbres fruitiers. Ces essences se consument rapidement, ce qui facilite le démarrage du feu. Néanmoins, elles n’offrent pas une combustion longue durée. Par conséquent, vous devez alimenter plus régulièrement votre feu.