Equiper sa maison d’un système d’alarme est devenu indispensable désormais. En effet, les cambriolages ne cessent d’augmenter en nombre dans toutes les villes. Pour pouvoir remplir correctement son rôle, une alarme maison est composée de différents éléments aussi indispensables les uns que les autres. Dans ce billet, parlons de ces composants de l’alarme.
La centrale
Tout d’abord, parlons de la centrale. Véritable cerveau de votre alarme maison, celle-ci reçoit et traite toutes les informations qui proviennent des détecteurs. C’est la centrale qui vous permet de configurer votre dispositif. Elle intègre deux outils :
- Le transmetteur téléphonique : lequel permet de prévenir par téléphone des particuliers (bien entendu, les numéros à appeler doivent être enregistrés préalablement). Ce transmetteur téléphonique permet également de commander à distance le système ou de communiquer avec les habitants ou encore les intrus dans le local protégé.
- La sirène : laquelle permet de décourager tout intrus.
Les détecteurs
Comme évoqué précédemment, ce sont les détecteurs qui envoient les informations à la centrale d’alarme. Ils détectent la présence d’un intrus chez vous et informent immédiatement la centrale d’alarme. Celle-ci déclenchera alors l’alerte sonore via la sirène. A noter qu’il existe différents types de détecteurs. Les détecteurs périmétriques détectent l’ouverture d’une porte, d’une porte-fenêtre ou d’une fenêtre. Les détecteurs volumétriques quant à eux signalent les mouvements et les présences. Et comme leur nom nous l’indique, les détecteurs de bris de vitre préviennent la centrale en cas de bris de vitre.
Les émetteurs de votre alarme maison
Enfin, parlons des émetteurs d’alarme maison. Ceux-ci ont pour mission d’informer et d’alerter l’environnement de la tentative d’intrusion. Sirènes intérieures et extérieures émettront ainsi une alerte sonore à un volume élevé en cas de danger. Cela permet d’agir à temps, mais également de bénéficier l’intervention des secours. Dans la majorité des cas, le déclenchement de la sirène permet de faire fuir les personnes indésirables.
Toujours pour attirer l’attention du voisinage et des secours à proximité, la sirène extérieure peut être dotée d’un flash. Ce flash est à orienter vers la rue bien évidemment .