Choisir une alarme très sophistiquée ou très performante ne servira à rien si celle-ci n’est pas installée correctement. En effet, le bon fonctionnement du dispositif dépend en grande partie de son installation. Voici les essentiels à retenir pour une bonne installation de son alarme maison.
Choisir les meilleurs emplacements pour la centrale d’alarme et les détecteurs
La centrale d’alarme et les détecteurs doivent être placés à des endroits stratégiques.
Parlons tout d’abord de la centrale d’alarme. Celle-ci doit être disposée au milieu de la maison et en hauteur pour une meilleure portée radio. Vous devez également la placer dans un endroit bien dégagé pour une dispersion optimale du son de la sirène. Et pour simplifier le changement des piles, misez pour une surface plane avec suffisamment d’espace autour.
Par ailleurs, puisque des personnes indésirables risquent de désactiver la centrale d’alarme, celle-ci doit être ingénieusement dissimulée, et surtout placée non loin des détecteurs.
En parlant de détecteurs, l’emplacement idéal ne sera pas le même pour le détecteur de mouvement et le détecteur d’ouverture. De préférence, placez le détecteur de mouvement dans un angle et entre 2.20 et 2.40 mètres du sol. Vous devez l’éloigner de tout obstacle, mais aussi de toute source de chaleur. Retenez en outre qu’un détecteur de mouvement ne doit être en aucun cas dirigé vers une fenêtre.
Le détecteur d’ouverture quant à lui doit être positionné à l’intérieur de la pièce à protéger, et idéalement sur un des accès principaux de la maison. Rien ne vous empêche également de la positionner sur d’autre accès comme la porte de garage ou la porte de service.
Et qu’en est-il de ces autres éléments de son alarme maison ?
Concernant la sirène, celle-ci doit être placée dans un endroit difficilement accessible. Pour qu’elle soit toujours opérationnelle, pensez à la protéger des intempéries.
Pour ce qui est du transmetteur téléphonique, il est recommandé de placer celui-ci au centre de la maison et à 1,5 mètre du sol. Si vous avez opté pour un transmetteur téléphonique GSM, faites-vous conseiller par votre opérateur pour choisir le meilleur emplacement.
Enfin, sachez que le clavier mural de votre alarme maison doit se situer près de vos accès principaux. Vous pouvez le fixer au mur à une hauteur de 1,5 mètre.
Réaliser soi-même l’installation ou faire appel à un professionnel ?
Installer soi-même son alarme maison ? C’est tout à fait possible. La tâche sera d’autant plus simplifiée si vous avez opté pour une alarme sans fil. Néanmoins, pour avoir la garantie d’une installation correcte et dans les règles de l’art, rien ne vaut l’intervention d’un spécialiste en la matière.
Si vous décidez de procéder vous-même à la pose du dispositif, n’oubliez pas de le configurer. Enfin, prêtez une attention particulière à votre électricité.
Votre alarme vous sera complètement inutile si les malfaiteurs peuvent couper en toute simplicité votre courant.