Zoom sur les normes s’appliquant au bois de chauffage

On ne le répétera jamais assez : la qualité de chauffage dépend également du combustible utilisé. Cela signifie que le bois de chauffage doit être soigneusement choisi. Savez-vous les normes s’appliquant au bois de chauffage ?

La norme NF bois de chauffage, de quoi s’agit-il vraiment ?

Mis en place par l’ADEME, la norme NF bois de chauffage est délivrée par l’AFNOR. Ce label concerne principalement les bois de feuillus débités en tronçon d’une largeur inférieure ou égale à 1 m. Bien entendu, il est attribué uniquement aux producteurs de bois de chauffage répondant à un certain nombre de critères de qualité.

La norme NF bois de chauffage garantit alors que les produits vendus répondent aux exigences de qualité définies par les normes françaises, européennes et internationales.

Ces exigences de qualité portent sur 4 éléments :

  • Le groupe d’essence : A noter que les bois de chauffage sont catégorisés en 3 groupes selon leur pouvoir calorifique. Dans le Groupe 1 se trouvent les feuillus durs comme l’Erable, le Frêne, le Charme, la Chêne et l’Orme. Les feuillus tendres comme le Châtaignier, le Merisier, le Robinier et les fruitiers sont classés dans le Groupe 2. Les autres feuillus comme la Platane, le Bouleau et le Peuplier quant à eux appartiennent au Groupe 3.
  • La quantité livrée : Le bois de chauffage peut être conditionné sous diverses formes (en vrac, en palette, en filets, en cartons, en benne, etc.). Le volume livré correspondra toujours au volume commandé. Aussi, si par exemple vous avez commandé 5 stères de bois, vous pouvez être certain que ce sont bien 5 stères qui vous seront livrés.
  • La longueur des bûches : les longueurs des bûches varient de 20 cm à 1m. La tolérance sur la longueur par rapport à la cote commerciale nominale est de + ou – 5 %.
  • Le taux d’humidité du bois : le bois est classé selon 3 niveau (H1 : bois bien sec avec un taux d’humidité inférieur à 20 %, H2 : bois avec un taux d’humidité entre 20 % et 35%, H3 : bois avec une humidité de plus de 35%).

Retenez que la charte qualité des producteurs de bois de chauffage se base sur une autodéclaration. Pour éviter de se retrouver avec du bois de chauffage de moindre qualité, la meilleure solution serait donc de miser labélisé NF bois de chauffage.

Label FSC ou PEFC : vous aussi, faites un geste pour notre planète !

Aujourd’hui plus que jamais, la protection de l’environnement doit figurer parmi nos préoccupations. Comme de nombreux particuliers, vous aussi, achetez de préférence du bois de chauffage avec un label FSC ou PEFC. Ces labels garantissent que le bois provient de forêts gérées durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *