L’utilisation de poêle à bois et la sécurité des enfants 

Pour une utilisation en toute sécurité, est-il encore utile de rappeler qu’il faut choisir un poêle à bois qui répond aux normes de sécurité et de qualité en vigueur ? Toujours pour des raisons de sécurité, l’installation de l’appareil doit être réalisée selon les règles de l’art. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une bonne utilisation ainsi qu’un entretien régulier de l’appareil permettent de réduire significativement les risques d’incidents. Si vous avez de jeunes enfants, doublez votre vigilance lors de l’utilisation d’un poêle à bois.

Informer et sensibiliser ses enfants aux dangers du feu : une étape indispensable

Retenez ceci : la prévention des incidents passe par l’information et la sensibilisation des enfants aux dangers du feu. Comme les enfants, et notamment, les plus jeunes ne comprennent ou ne connaissent pas les risques du feu, il faut prendre le temps de leur expliquer ceux-ci (brûlures, incendie, etc.). Bien évidemment, il faut également les inculquer les bons réflexes de prévention.

En outre, les enfants doivent savoir tous les comportements à adopter si jamais un danger se présente. Alerter les secours, prendre les bonnes voies d’évacuation, se protéger des fumées, ne pas jouer au superhéros, signaler sa présence, etc. ; sont autant des gestes qui sauvent en cas d’incendie.

La barrière pare-feu : une solution intéressante lorsqu’on utilise un poêle à bois

C’est indiscutable : le feu attise la curiosité des enfants. Ces derniers risquent fortement de s’approcher du poêle quand celui-ci est en marche, ce qui est vraiment dangereux. Par ailleurs, n’oubliez pas votre enfant risque de se brûler même si votre appareil est mis hors tension. En effet, la surface de poêle peut être très chaude après l’utilisation. Voilà pourquoi il est fortement recommandé d’investir dans une barrière pare-feu. A placer autour de l’équipement de chauffage, celle-ci rendra l’appareil inaccessible aux enfants. Contrairement à ce que beaucoup le pensent, une barrière pare-feu ne nuira pas forcement à l’esthétique de votre intérieur.

Attention, même si une barrière est installée autour de votre poêle à bois, vous ne devez en aucun cas laisser votre enfant de bas âge sans surveillance près de l’appareil. Eh oui, la surveillance visuelle des enfants reste toujours indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *