Admettons : le poêle à bois présente plusieurs avantages par rapport aux autres équipements de chauffage. Néanmoins, il faut retenir que l’appareil présente quelques risques comme l’incendie. La vigilance est donc de mise lors de l’utilisation.
Un seul mot d’ordre : éloignez tous les produits inflammables de votre poêle à bois
Vous utilisez un poêle à bois ? Pour protéger le mur et le sol, il n’y a aucun doute que vous aussi, vous avez misé pour des plaques de protection. Néanmoins, disposer l’appareil sur une plaque de protection n’est pas toujours suffisant pour une utilisation en toute sécurité. Par ailleurs, la fixation au mur d’une plaque de protection murale ne vous épargnera pas de tout danger !
Pour réduire les risques d’incendie, vous devez faire particulièrement attention aux produits et objets qui sont susceptibles de s’enflammer rapidement. Ceux-ci ne doivent être en aucun cas placés près de votre système de chauffage. Et est-il encore utile de rappeler qu’il ne faut pas mettre de vêtements ou d’objets à sécher sur l’appareil ?
Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’objet inflammable (papier, carton, tissus, etc.) posé près du conduit de votre poêle à bûche.
Par ailleurs, l’ordinateur ainsi que le poste téléviseur ne doivent pas être installés près du poêle à bois. En effet, ceux-ci ne supportent pas les fortes températures.
D’autres produits inflammables qui risquent de menacer votre sécurité
Parmi les produits qui ne doivent pas côtoyer votre système de chauffage, citons également les déodorants, vernis, peintures, insecticides, solvants, laques, lubrifiants, mousses isolantes, détachants destinés aux meubles ou aux habits, colle, etc. Bref, tous les produits dont l’emballage comporte une mention « inflammable » ou « dangereux » sont à éloigner de votre poêle à bois. En cas de contact avec une source de chaleur, ceux-ci peuvent être à l’origine d’une explosion ainsi que des flammes violentes.
Attention, ne vous méprenez pas, les bombes aérosols présentent toujours des dangers même si elles semblent vides ! N’oubliez pas que le gaz propulseur de celles-ci renferme du propane, du butane et de l’isobutane.
Parce qu’on n’est jamais trop prudent, équipez votre maison d’un ou de plusieurs détecteurs de fumée, si ce n’est pas encore fait. Grâce à ce dispositif, vous serez alerté en cas de départ de feu, ce qui vous permet d’agir plus rapidement.