Installation de poêle à bois : les étapes à suivre

Après l’achat, il faut également penser à l’installation de son poêle à bois. Comme tout autre équipement de chauffage, un poêle à bois ne s’installe pas de n’importe quelle façon. Comment alors procéder ? Découvrez les étapes à suivre.

Le choix de l’emplacement de l’appareil ainsi que le raccordement au conduit d’évacuation de fumée

Avant de procéder à quoi que ce soit, il convient de déterminer l’emplacement du poêle à bois. L’emplacement de l’appareil dépendra du conduit d’évacuation des fumées. Si le logement en possède, il faut impérativement placer le poêle en dessous. Pour éviter toute mauvaise surprise, le conduit doit être conforme aux normes (il doit être parfaitement étanche et stable à la fois).

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le logement ne dispose pas de conduit de fumée, il faudra en créer. Cela implique des travaux plus importants. Néanmoins, vous aurez plus de choix pour l’emplacement de l’appareil (si possible, l’idéal serait de le placer au milieu de la pièce). Bien entendu, le conduit de fumée nouvellement crée doit répondre également aux normes en vigueur.

Lorsque le conduit de fumée est mis en place, il est possible de passer à l’installation proprement dite. Là, il faut prendre quelques précautions. Tout d’abord, évitez de poser votre poêle à bois directement sur votre parquet ou encore sur votre moquette. (Vous devez donc utiliser une plaque de protection en verre ou en acier). Toujours pour des raisons de sécurité, pensez à laisser une certaine distance (30 et 45 cm) entre l’appareil et le mur si ce dernier est conçu avec un matériau combustible. Par ailleurs, il faut respecter une certaine distance de sécurité autour du poêle.

Une fois le poêle en place, il faut penser à la fixation du conduit de raccordement. Relier l’appareil au plafond ou au mur de la maison, telle est la mission de ce dernier. Il se fixe à l’arrière ou encore sur le dessus du poêle (tout dépend du modèle de poêle choisi). En fonction du conduit de fumée, le conduit de raccordement se fixe droit ou avec un coude.

Et après le raccordement ?

Après le raccordement, il ne reste plus qu’à procéder aux finitions. Là, il s’agit de placer une collerette entre le conduit de raccordement et le conduit d’évacuation de fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *