L’entretien de votre détecteur de fumée

Equiper son logement d’un ou de plusieurs détecteurs de fumées ? C’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant pour protéger sa maison contre le feu. Il faut également penser à l’entretien du détecteur de fumée.

Pourquoi faut-il entretenir son détecteur de fumée ?

L’entretien du dispositif assure son bon fonctionnement. C’est indispensable puisqu’un détecteur de fumée qui ne fonctionne pas correctement ne peut pas remplir correctement son rôle. Eh oui, sachez que le temps de détection des fumées sera plus long si votre détecteur de fumée est défaillant. Il se peut même que l’appareil ne vous avertit pas en cas de départ de feu. Tout cela menace votre sécurité et celle de votre famille. A noter qu’un bon entretien diminue également les risques de fausses alertes.

Que vous soyez propriétaire ou non de votre logement, l’entretien de vos détecteurs de fumée vous incombe.

Entretenir son détecteur de fumée oui, mais comment ?

L’entretien d’un détecteur de fumée n’a rien de compliqué. Une ou deux fois par mois, vérifiez le signal d’alarme du dispositif. Pour cela, appuyez sur le « bouton test ». Cela doit entraîner le déclenchement de l’alarme. Si ce n’est pas le cas, pensez à remplacer la pile. Si l’alarme ne fonctionne toujours pas après le changement de pile, vous devez remplacer votre détecteur.

Au moins deux fois par an, vous devez également vous assurer du bon fonctionnement du système de détection de votre détecteur de fumée. Pour ce faire, simulez un incendie. Là, vous pouvez vaporiser un aérosol devant l’ouverture du dispositif. Une autre solution : allumez une allumette puis éteignez celle-ci tout près du détecteur. Si le signal d’alarme se déclenche, alors le détecteur est toujours opérationnel. Dans le cas contraire, le remplacement s’avère nécessaire.

Parce que la poussière et les saletés qui s’accumulent sur les fentes latérales du dispositif risquent de menacer ses performances, le nettoyage reste indispensable également. Aussi, de temps en temps, nettoyez l’intérieur de l’unité au travers des fentes latérales avec un chiffon propre ou un plumeau. Après le nettoyage, vous devez bien entendu tester le bon fonctionnement de l’appareil.

Enfin, parlons du changement des piles. Généralement, vous sera alerté par un bip lorsque celles-ci s’affaiblissent. Aussi, quand le bip apparaît, procédez au remplacement. Vous découvrez également dans la notice d’utilisation du dispositif des instructions relatives au changement de piles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *