Protection incendie : stop aux idées reçues

Après un incendie, le bilan matériel et immatériel peut être lourd. Voilà ce qui explique pourquoi il faut à tout prix protéger sa maison du feu. En parlant de protection incendie, les idées reçues peuvent vous condamner. En voici quelques-unes.

 « Je n’ai pas à m’inquiéter : depuis de longues années, aucun incendie ne s’est encore produit dans ma maison »

Aucun incendie ne s’est produit dans votre maison depuis de nombreuses années. Cela ne signifie pas pour autant que vous serez toujours épargné durant les années à venir ! Quotidiennement, prenez toutes les précautions nécessaires pour réduire les risques d’incendie. Par ailleurs, vous devez doubler votre vigilance si vous habitez dans votre maison depuis plus de 20 ans. En effet, dans ce cas, vos installations électriques peuvent favoriser l’apparition d’un incendie.

« Nous avons choisi d’emménager dans du neuf, il n’y a aucun risque d’incendie »

Attention, penser qu’un incendie ne se déclare pas (ou ne se déclare que très rarement) dans une maison neuve peut vous condamner. En effet, même si la plupart des incendies sont liés aux installations électriques, et notamment à la vétusté de celle-ci, d’autres facteurs peuvent augmenter les risques. La vigilance est toujours de mise alors.

« Je reste chez moi toute la journée, je m’en apercevrai s’il y a un départ de feu »

Certes, le risque d’incendie meurtrier dans une maison est réduit si une personne s’y trouvait et que ce dernier peut agir à temps. Néanmoins, retenez toujours ceci : en quelques minutes seulement, le feu peut prendre de l’ampleur et se propager dans toute votre maison ! Là, il sera difficile de le contrôler. Sachez qu’après 2 minutes, il vous faut 1 seau d’eau pour éteindre un feu. Après 3 minutes, une citerne de pompier sera nécessaire !

Aussi, même si vous restez chez vous toute la journée, rien n’est sûr. Si le feu se produit dans une autre pièce, vous en apercevez après combien de temps ? Et combien de temps vous faut-il avant de pouvoir éteindre le feu ? Pour éviter un incendie ravageur, là encore, soyez toujours vigilant. Par ailleurs, équipez votre maison de détecteur de fumée. Eh oui, en cas de début d’incendie (et ce, même à l’autre bout de votre maison), cet appareil saura vous alerter à temps, ce qui vous évitera dégâts matériels et traumatisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *